Fort Boyard: bientôt la fin des animaux?
Dans un contexte de dénonciation constante de la maltraitance animale, réelle ou supposée, par des «personnalités», des associations ou sur les réseaux sociaux, l’équipe de production du célèbre jeu télévisé Fort Boyard commencerait à réfléchir à une version sans animaux. Mais ce n’est pas pour le moment.
«Nous sommes très vigilants et respectueux des animaux», déclare Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission, en Le parisien. «Tout est supervisé par les vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (…). Ils sont tous remplis d’amour pour nos animaux et disponibles en permanence pour eux ».
Un discours qui n’empêche cependant pas d’imaginer d’autres formes d’épreuves, sans aucun animal. Plusieurs options seraient envisagées pour opérer ces changements, notamment du côté de la chaîne, précise le quotidien. «Notre prise de conscience ne date pas d’hier, et elle évolue encore», expliquons-nous à la fonction publique.
Pourtant, le débat n’est pas récent et n’a pas encore abouti à la disparition des tigres, des tarentules, des scorpions, des serpents ou des souris des procès. En 2016, l’association One Voice a même lancé une pétition contre «l’utilisation à des fins récréatives» des bêtes du fort. «Tout le monde, sans exception, est terrifié. Pouvons-nous alors parler de divertissement? « Elle a demandé. Au total, 18 000 personnes avaient signé. Sans aucun impact sur les tests avec les animaux.