frontières intérieures de l’espace européen ouvertes, frontières extérieures fermées, sauf pour les Français et les résidents de France
Retrouvez ici l’intégralité de notre #CONFINEMENT en direct
18h53 : La circulation des étudiants dans le bâtiment doit être limitée dans les bâtiments et les loisirs seront organisés en groupes, poursuit le ministre de l’Education nationale.
18h52 : « Au niveau des lycées, la flexibilité sera laissée aux chefs d’établissement pour la mise en œuvre du protocole », explique Jean-Michel Blanquer.
18h50 : C’est au tour du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de prendre la parole: « Nous avons le devoir fondamental de garder nos écoles ouvertes aussi longtemps que possible », déclare-t-il en rappelant qu’il y a « peu de contamination dans les écoles ».
18h48 : «Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles de santé renforcés, notamment le port de masques à partir de 6 ans», annonce Jean Castex.
18h48 : « Tous les rassemblements sont interdits sur la voie publique, à l’exception des manifestations de protestation, déclarées à la préfecture, et des enterrements », poursuit le Premier ministre, qui ajoute que les lieux de culte resteront ouverts.
18h49 : « Les entreprises fermées, ainsi que les restaurants, ne pourront pas accueillir le public, mais pourront continuer à fonctionner pour les activités de livraison et de ramassage. »
18h45 : Etablissements périscolaires, « quand ils assurent la garde des enfants le soir après l’école et les centres de loisirs le mercredi » restera ouvert. « En revanche, les établissements proposant des activités extrasolaires – sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs sportifs – sont fermés », poursuit le premier ministre.
18h48 : « Comme au printemps, la plupart des établissements ouverts au public seront fermés: bars et restaurants, boutiques autres que ceux de première nécessité, salles polyvalentes, salles de conférence, salles de spectacle et cinémas, salles de sport, parcs d’attractions, salons, foires et expositions. Vous pouvez trouver une liste complète de ces établissements sur le site Web du gouvernement. «
18h44 : « Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect de la garde, et si vous ne pouvez pas présenter de preuve lors de votre contrôle à l’extérieur de votre domicile », rappelle le Premier ministre.
18h45 : Il sera également possible, pendant une durée d’une heure, de faire de l’activité physique ou de prendre l’air, annonce le Premier ministre. Par ailleurs, Jean Castex précise que, contrairement au confinement de mars, les parcs, jardins, forêts et plages ne seront pas fermés.
18h42 : Il sera possible d’acheter de la nourriture, de se rendre au travail ou d’en revenir, de voyager pour des raisons médicales, pour des raisons familiales impératives, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, mais aussi pour des convocations judiciaires ou administratives.
18h41 : Les Français ne pourront quitter leurs maisons que pour certaines raisons, indique le Premier ministre.
18h39 : « A partir de minuit ce soir, le confinement sera décrété dans toute la France, et jusqu’au 1er décembre au minimum. Seule exception: pour les DOM, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu’en Martinique. »
18h37 : Le premier ministre revient maintenant à l’endiguement: « Je le dis clairement, il n’y a pas d’autres solutions. »
18h33 : Regardez la conférence de presse le gouvernement, qui doit préciser les termes des restrictions sanitaires.
18h30 : A quelques heures de l’accouchement, la gare de Lyon regorge de voyageurs.