Science

Hauts-de-Seine: la chasse aux moustiques tigres est ouverte pour lutter contre la dengue

Arrêtez les colonisateurs Aedes albopictus! Une opération de lutte contre les moustiques visant à éradiquer le moustique tigre a été menée pendant la nuit de jeudi à vendredi entre 4 heures et 6 heures du matin à Sceaux, à la demande de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.

La zone traitée par pulvérisation d’insecticide était circonscrite au niveau de l’avenue du Président Franklin-Roosevelt entre l’église et la rue Michel-Voisin, dans la rue de Seignelay, une partie du jardin de la ménagerie et une partie du parc de Sceaux , parallèle à l’avenue Roosevelt jusqu’à l’allée du bassin de l’église.

La veille, une opération similaire avait été menée à Colombes, rue des Voies-du-Bois. La semaine précédente, vendredi 7 août, de l’insecticide avait été pulvérisé en véhicule et à pied à Courbevoie dans un rayon de 200 m autour de l’école Françoise-Dolto, autour de la rue Emile Deschanel et de la rue de Normandie. Les résidents ont été informés des mesures à prendre lors des trois interventions.

« Rien d’inquiétant » pour le maire de Sceaux

«Une telle opération est une action systématique lorsqu’un cas de dengue, chikungunya ou zika (maladies à déclaration obligatoire) est détecté dans une zone où le moustique tigre est implanté, afin de protéger les populations d’une éventuelle circulation du virus. Une enquête de contrôle est menée après chaque opération », explique l’ARS Ile-de-France, désignée comme responsable de la mise en œuvre de la surveillance et de la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies. Il travaille avec deux opérateurs pour mener ces campagnes, l’Agence régionale de lutte contre les moustiques (ARD) et Fredon Île-de-France.

READ  Martiniquaise Aurélie Boisnoir lauréate du prestigieux prix L'Oréal-Unes

Voici l’ennemi: Aedes albopictus mieux connu sous le nom de moustique-tigre. LP / Nicolas Goinard

Ces trois opérations de lutte contre les moustiques ont été menées parce que deux cas de la dengue ayant circulé dans ces trois communes ont été déclarées ces derniers jours à l’ARS. L’Agence a refusé de préciser d’où venaient ces patients, invoquant le «secret médical». Selon nos informations, l’un des deux patients est revenu de Corse et a circulé à Colombes et Sceaux. « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter », déclare le maire (UDI) de Sceaux, Philippe Laurent. Il n’y a eu qu’un seul cas avec nous et il n’y en a pas eu depuis deux ou trois jours ».

Hauts-de-Seine: la chasse aux moustiques tigres est ouverte pour lutter contre la dengue

Pour chaque signalement de dengue, chikungunya ou zika reçu, les autorités sanitaires vérifient si le patient a pu être en contact avec un moustique tigre (recherche de larves et de moustiques adultes), dans les zones où il a circulé. «Lorsque la présence du moustique tigre est avérée sur les sites en question, le code de la santé publique prévoit une opération de lutte contre les moustiques afin d’éviter l’initiation d’un cycle de transmission indigène, c’est-à-dire une transmission d’un de ces virus à la population d’Ile-de-France », explique l’ARS.

En l’espèce, l’agence n’a pas souhaité préciser si les deux cas déclarés dans les Hauts-de-Seine sont le résultat d’une «transmission indigène» ou s’il s’agit de «cas importés».

Le moustique tigre partout en Ile-de-France sauf dans le Val-d’Oise

«J’ai rendez-vous avec les autorités sanitaires la semaine prochaine, nous en profiterons pour en parler, réagit le maire (EELV) de Colombes, Patrick Chaimovitch. Pour le moment on ne s’inquiète pas tant que c’est très limité à une personne et ensuite c’est pris à temps, le réseau de surveillance médicale semble bien fonctionner ».

READ  Coronavirus: en France, 7852 nouveaux cas confirmés en 24 heures, mais un taux d'incidence en baisse

VIDÉO. Moustique-tigre: « Cet insecte peut transmettre des maladies à arbovirus »

La dengue est une maladie infectieuse causée par un arbovirus, le virus de la dengue. Il est transmis par les moustiques tropicaux du genre Aedes: Aedes aegypti et Aedes albopictus, également connu sous le nom de moustique tigre. Lorsqu’il mord une personne infectée par le virus de la dengue (également zika ou chikungunya), il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsque l’on est malade. Les symptômes de cette maladie sont la fièvre et les douleurs articulaires. Ses complications peuvent être graves.

Hauts-de-Seine: la chasse aux moustiques tigres est ouverte pour lutter contre la dengue

Depuis le 1er janvier 2020, tous les départements de France sont considérés comme à risque d’implantation et de développement du moustique tigre. Il est présent et actif dans tous les départements d’Ile-de-France, à l’exception du Val-d’Oise.

L’année dernière, un contrôle des moustiques a également eu lieu à Bois-Colombes et à La Garenne suite à un cas de dengue déclaré par un habitant à son retour d’Asie ainsi qu’à Rueil-Malmaison également pour un cas de dengue importé.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer