Science

indicateurs à la hausse, le virus circule toujours activement

Après avoir observé une baisse ces dernières semaines, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine observe désormais un «phénomène de plateau» durant la semaine du 30 novembre au 6 décembre. Dans sa mise à jour hebdomadaire, l’ARS indique également que le taux d’incidence en la région est à nouveau en hausse et se situe toujours bien au-dessus du seuil d’alerte (50/100 000 habitants). La semaine précédente, il s’établissait à 81,3 / 100 000 habitants contre 85,2 / 100 000 habitants début décembre.

L’augmentation la plus significative (+ 11%) concerne les plus de 75 ans, le taux d’incidence passant de 146/100 000 à 162,5 / 100 000. Le taux de positivité des PCR et des tests antigéniques remonte également à l’augmentation dans toutes les tranches d’âge. Il s’établit à 5,2% contre 4,8% il y a sept jours.

Forte baisse en Charente-Maritime

C’est dans les départements de la Charente (+ 24%), du Lot-et-Garonne (+ 23%), des Landes (+ 20%), des Deux-Sèvres (+ 16%) et de la Haute-Vienne (+ 13%) que le le taux d’incidence augmente le plus. En revanche, on observe une très forte baisse en Charente-Maritime (- 44%). Les chiffres sont stables pour les autres départements.

En ce qui concerne la contamination, le nombre de nouveaux cas confirmés reste stable avec environ 5 100 cas enregistrés en Nouvelle-Aquitaine entre le 30 novembre et le 6 décembre, contre 4 876 la dernière semaine de novembre.

Moins de personnes en soins intensifs

En revanche, la tendance est à la baisse pour les hospitalisations: 1 331 personnes ont été hospitalisées le 7 décembre (- 206 par rapport à la semaine précédente), dont 175 en réanimation ou en soins continus (- 23).

READ  le vaccin contre la grippe doit être «obligatoire» pour les soignants, soutient l'Académie de médecine

Avant les fêtes de fin d’année, ARS Nouvelle-Aquitaine recommande de limiter les contacts la semaine précédant les retrouvailles en famille et de respecter au maximum les gestes de barrière.

>>> Comment allez-vous passer les vacances de fin d’année? Partagez vos témoignages

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer