la 6ème étape pour Lutsenko, le classement du jour
TOUR DE FRANCE 2020. Le Kazakh Alexey Lutsenko a fait un joli numéro en s’imposant au sommet du mont AIgoual à l’issue de l’étape d’aujourd’hui. Les favoris ne sont pas passés à l’offensive. Adam Yates reste leader du classement général. Toutes les nouvelles en direct.
Actualités du Tour de France 2020
- Le Kazakh Alexey Lutsenko a remporté en solitaire la 6ème étape du Tour de France, ce jeudi 3 septembre 2020, se montrant plus fort que ses confrères échappés. Consultez les dernières informations en direct ci-dessous.
- Le profil de l’étape du jour, pourtant propice aux attaques, n’a pas inspiré les principaux favoris pour le classement général, qui ne sont pas passés à l’offensive. Adam Yates garde son maillot jaune avec encore 3 secondes d’avance sur Primoz Roglic.
- Demain, le Tour poursuivra son parcours entre Millau et Lavaur, pour la 7ème étape, sur un parcours légèrement vallonné qui devrait convenir aux sprinteurs et routards.
17h40 – Herrada déçu mais bon joueur
La réaction de Jesus Herrada, deuxième de l’étape du jour, au micro de Cyclism’Actu: « Je suis content mais aussi déçu car la victoire n’est pas allée loin. Mais Alexey a été le plus fort aujourd’hui. Je suis très fatigué après mon effort de la journée. Je vais me reposer ce soir à l’hôtel mais c’est bon pour l’avenir. L’idée sera de rester le plus loin possible avec Guillaume (Martin) dans les Pyrénées. Il faudra voir si j’ai le possibilité de jouer ma carte personnelle dans les prochaines étapes « .
17h29 – Yates: « Je vise plutôt les victoires d’étape »
La réaction d’Adam Yates, le leader du classement général, au micro de France TV: «On a réussi à contrôler pendant cette étape mais c’était une échappée très forte, avec de grands noms. Il ne faut pas les laisser trop prendre. Demain est une étape intéressante, ça devrait être assez facile, les doigts croisés. Puis on a ces deux jours dans les Pyrénées, on sait que ça va être dur mais j’espère que je vais On va bien sortir. Avec Mitchelton, on est venu pour gagner des étapes. Quand on est en Jaune, c’est difficile. Je vise les victoires d’étape. «
17h20 – Pinot: « Une journée moyenne »
Thibaut Pinot vient de prendre la parole au micro de France TV et confiait qu’il n’avait pas de très bons sentiments aujourd’hui: « C’était une journée difficile, une journée moyenne pour moi. On n’a pas vu grand chose, on s’y attendait. La montée du Mont Aigoual était trop plat pour tenter quoi que ce soit (…) Aujourd’hui Jumbo-Visma a laissé Ineos le faire, ils ont réussi tranquillement, c’était le repos pour eux ».
17h15 – Focus sur des maillots distinctifs
Adam Yates porte donc toujours le maillot jaune tandis que le maillot vert reste sur les épaules de Sam Bennett, le maillot à pois sur ceux de Benoît Cosnefroy, le maillot blanc du meilleur jeune sur ceux de Tadej Pogacar. Enfin, le prix de la combativité pour la scène a été décerné à Nicolas Roche, le premier attaquant de la journée.
17h02 – Lutsenko: « Le plus grand succès de ma carrière »
La réaction d’Alexey Lutsenko, le vainqueur du jour, au micro de France TV: « C’est quelque chose d’exceptionnel. J’ai remporté une très bonne étape du Tour de France, c’est la meilleure réussite de ma carrière et aussi un superbe résultat pour mon équipe. Je connaissais très bien cette ascension du Col de la Lusette, j’ai donné mon maximum dans la partie la plus difficile et j’ai réussi à finir seul. En finale, j’étais convaincu que j’allais y arriver. Quand Herrada était à 25 secondes, j’ai eu un petit moment d’inquiétude mais j’ai vite compris que j’allais y arriver ».
16:57 – La victoire de Lutsenko en vidéo
Alexey Lutsenko a pu savourer sereinement sa victoire d’étape dans les derniers kilomètres du Mont Aigoual:
16h51 – Le classement de l’étape du jour
Lutsenko s’impose devant Herrada, Van Avermaet, Powless et Alaphilippe, qui devance le peloton d’une petite seconde:
16:45 – Alaphilippe tente sa chance
Julian Alaphilippe tente de passer à l’offensive dans les derniers hectomètres de cette étape mais n’arrive pas vraiment à faire la différence sur un peloton qui franchit la ligne d’arrivée à 3 minutes derrière Lutsenko.
16h41 – Victoire d’étape pour Lutsenko!
Le Kazakh s’offre à 27 ans la plus belle victoire de ses arrières en s’imposant au sommet du Mont Aigoual à l’issue de cette 6ème étape du Tour de France 2020. Jesus Herrada termine en deuxième position, 55 secondes derrière le vainqueur du journée.
16:39 – Aucun mouvement parmi les favoris
Comme au col de la Lusette, aucun leader majeur n’a jugé bon de passer à l’offensive au Mont Aigoual, qui n’est certes pas très raide. Nous nous dirigeons donc vers un statu quo dans le classement général.
16h37 – Lutsenko à 2 km du bonheur
Alexey Lutsenko est sur le point de remporter une première victoire d’étape dans le Tour de France. A 2 kilomètres de l’étape du jour, il ne pouvait plus être inquiété par Herrada, désormais à plus d’une minute.
16:33 – Herrada perd du terrain
Après avoir bien accroché, Jesus Herrada semble abdiquer: il est désormais à 35 secondes de Lutsenko, qui ne faiblit pas dans cette finale de la 6ème étape. Le Kazakh de l’équipe Astana est à 4,5 kilomètres de la ligne d’arrivée.
16:28 – Lutsenko se précipite vers la victoire d’étape
Alexey Lutsenko, désormais sur l’ascension assez roulante du Mont Aigoual, a encore près de 30 secondes d’avance sur Jesus Herrada à 7 kilomètres de l’arrivée. De son côté, Fabio Aru a été rattrapé par le peloton, qui est à 3’14 du leader.
16:24 – Aucune attaque sur les favoris
Le peloton passe à son tour le haut de ce col de la Lusette qui, malgré sa difficulté, n’aura pas inspiré les principaux prétendants au classement général. Aucun d’eux n’a tenté d’attaquer.
16h20 – Loutsenko au sommet du Col de la Lusette
Le Kazakh en a profité pour empocher 10 points au classement montagne et 8 secondes de bonus. Jesus Herrada est passé à la deuxième position 30 secondes derrière Lutsenko. Il reste 13 kilomètres à parcourir avant d’arriver au Mont Aigoual.
Tour de France 2020: informations utiles
Le classement général du Tour de France 2020, bouleversé mercredi, avec la pénalité de 20 secondes infligée à Julian Alaphilippe, n’a guère subi de modification aujourd’hui dans le top 10:
La situation générale après 6 étapes. Pas de changement du temps dans le top 10 mais avec l’ajout de places, Chaves et Bardet remontent d’une position chacun, au détriment de Quintana et Lopez respectivement. # TDF2020 pic.twitter.com/rHKRb2H3iI
– Le Gruppetto (@LeGruppetto) 3 septembre 2020
Comme les années précédentes, le Tour de France 2020 bénéficie d’une double diffusion en direct à la télévision, tant sur France TV (accès gratuit) et sur Eurosport (accès payant), qui proposent les scènes en direct et en intégralité tous les jours. Les deux diffuseurs se retrouvent également sur leurs sites respectifs pour les amateurs de streaming (réservé aux abonnés en ce qui concerne Eurosport).
Comme d’habitude, 21 étapes sont sur le parcours du Tour de France 2020, qui se déroule exceptionnellement en septembre de cette année. Deux jours de repos sont prévus le lundi 7 septembre et le lundi 14 septembre. Voici les dates à retenir et toutes les villes étapes:
- 1ère étape, samedi 29 août: Nice – Nice (156 km)
- 2ème étape, dimanche 30 août: Nice – Nice (187 km)
- 3ème étape, lundi 31 août: Nice – Sisteron (198 km)
- 4ème étape, mardi 1er septembre: Sisteron – Orcières-Merlette (157 km)
- 5ème étape, mercredi 2 septembre: Gap – Privas (183 km)
- 6ème étape, jeudi 3 septembre: Le Teil – Mont Aigoual (191 km)
- 7ème étape, vendredi 4 septembre: Millau – Lavaur (168 km)
- 8ème étape, samedi 5 septembre: Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle (140 km)
- 9ème étape, dimanche 6 septembre: Pau – Laruns (154 km)
- Repos, lundi 7 septembre
- 10ème étape, mardi 8 septembre: Ile d’Oléron (Château d’Oléron) – Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
- 11ème étape, mercredi 9 septembre: Châtelaillon-Plage – Poitiers (167 km)
- 12ème étape, jeudi 10 septembre: Chauvigny – Sarran (218 km)
- 13ème étape, vendredi 11 septembre: Châtel-Guyon – Puy Mary (191 km)
- 14ème étape, samedi 12 septembre: Clermont-Ferrand – Lyon (197 km)
- 15e étape, dimanche 13 septembre: Lyon – Grand Colombier (175 km)
- Repos, lundi 14 septembre
- 16e étape, mardi 15 septembre: La Tour du Pin – Villard-de-Lans (164 km)
- 17ème étape, mercredi 16 septembre: Grenoble – Méribel, col de la Loze (168 km)
- 18e étape, jeudi 17 septembre: Méribel – La Roche-sur-Foron (168 km)
- 19e étape, vendredi 18 septembre: Bourg-en-Bresse – Champagnole (160 km)
- 20e étape, samedi 19 septembre: Lure – La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
- 21 étape, dimanche 20 septembre: Mantes-la-Jolie – Paris-Champs-Elysées (122 km)
Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l’a confirmé en avril, expliquant que des élus, dont des présidents régionaux, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu de départ (Nice) et de la nécessité d’emprunter les principales chaînes de montagnes (Alpes et Pyrénées), le parcours du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte de l’itinéraire: