Actualité à la Une

La reprise de l’économie française «plus lente» que prévu

L’Insee anticipe un rebond du produit intérieur brut (PIB) à + 17% au troisième trimestre, un peu moins qu’attendu.

Par Le Figaro avec l’AFP

Au quatrième trimestre, le PIB ne devrait croître que de 1%.
Au quatrième trimestre, le PIB ne devrait croître que de 1%. maximeadow – stock.adobe.com

Le produit intérieur brut (PIB) devrait rebondir à + 17% au troisième trimestre, un peu moins que prévu, a indiqué mardi l’Insee, en raison de la moindre perte d’activité enregistrée au deuxième trimestre qui limite automatiquement l’ampleur de ce rebond. L’Institut national des statistiques a cependant confirmé sa prévision d’une contraction du PIB d’environ 9% sur l’ensemble de 2020, prévoyant que « à la fin de l’année, l’activité économique restera toujours en dessous de son niveau d’avant la crise”, D’environ -4%.

Au quatrième trimestre, le PIB ne devrait croître que de 1% »,reflétant la divergence entre des secteurs qui sont presque revenus à la normale et d’autres qui restent déprimés», Ajoute l’institut dans son point de conjoncture. Oui « le déconfinement a permis le rebond relativement rapide d’une partie de l’activité économique« , L’économie française »aborde la rentrée scolaire comme un moteur à la fois sobre et dopé», Souligne l’INSEE.

Restreint, car le contexte sanitaire continue de pénaliser l’activité de certains secteurs, comme le transport aérien ou les événements, et dynamisé par les mesures d’urgence déployées par le gouvernement auxquelles s’ajouteront les effets du plan de relance. L’Insee souligne « le risque d’un choc de demande important», Avec une consommation qui resterait atone du fait de la confiance des consommateurs toujours inférieure à son niveau d’avant la crise.

READ  30 Meilleur test Table Console Extensible en 2022: après avoir recherché des options

Par conséquent, la reprise de l’économie sera « RalentissezD’ici la fin de l’année et le taux de chômage devrait grimper «à environ 9,5%» fin 2020, 1,4 point de plus qu’un an plus tôt, après une perte de 715 000 emplois sur le seul premier semestre.

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer