Entre 2010 et 2019, le coût moyen de l’électricité photovoltaïque a été divisé par plus de cinq en France. Il pourrait encore être réduit de moitié au cours des deux prochaines années. La tendance est mondiale et devrait s’accroître selon Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables) qui a publié son rapport sur les coûts au début de l’été …
Entre 2010 et 2019, le coût moyenélectricité photovoltaïque a été divisé par plus de cinq en France. Il pourrait encore être réduit de moitié au cours des deux prochaines années. La tendance est globale et devrait augmenter en fonction de laIrena (International Renewable Energy Agency) qui a publié son rapport sur les coûts de production des énergies renouvelables.
0,033 € par kWh en 2022
L’organisation estime que ce coût moyen tendrait en 2022 vers une valeur moyenne de 0,033 euro le kWh dans le monde, pour les grandes centrales électriques. Cela correspond à une baisse de 42% par rapport au coût moyen en 2019 (0,057 € / kWh), lui-même 13% inférieur à celui de 2018.
En 2010, le coût de production moyen d’un kWh était de 0,32 euro. Il aura donc été pratiquement divisé par dix dans onze ans. Les chiffres annoncés correspondent aux grandes installations, qui sont les plus compétitives.
L’importance de la localisation
Ce déclin a lieu partout dans le monde mais la valeur dépend directement de la région où se situe un projet. Le prix des modules photovoltaïques est divisé par dix depuis 2010, et continue de baisser, mais les coûts d’installation dépendent également du prix de la main-d’œuvre et des normes à respecter dans le lieu concerné.
Ils sont également impactés par le type d’installation et sa taille. De plus, la qualité de fabrication du produit et son entretien impactent directement sa durée de vie, et donc sa rentabilité à long terme. Mais gardez à l’esprit que le prix du kWh produit et la rentabilité sont directement liés à l’ensoleillement dans la zone concernée.