le gouvernement propose à la direction de sauver « 460 à 560 emplois » sur les 863
460 à 560 emplois qui pourraient être sauvegardés. C’est ce que proposait le contre-scénario proposé par le gouvernement à la direction de Bridgestone, dans un plan de sauvegarde.
« C’est un scénario qui n’est pas simple, qui demande beaucoup de transformation industrielle, d’efforts de productivité. Et ce qui suppose une restructuration non négligeable. Néanmoins, c’est un scénario qui est sur la table aujourd’hui », A déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, lors d’un point de presse à l’issue d’un réunion auquel ont participé les syndicats et le président de la région, Xavier Bertrand.
Selon le ministre, la direction de l’usine est prête à le surveiller. » Cela ne veut pas dire qu’ils le valideraient mais ils sont prêts à l’étudier », A-t-elle indiqué.
Différents pneus avec des efforts de productivité
Ce projet industriel proposé par la société Accenture, qui prévoit de maintenir la production de pneus sur le site, nécessite une restructuration et 100 millions d’euros d’investissement.
Le Président de la Région, Xavier Bertrand a précisé que dans ce plan de sauvegarde de 460 à 560 emplois, il est toujours prévu de fabriquer des pneus, mais » pneus différents » avec une certaine » efforts de productivité importants ». « C’est un peu comme Scénario de Bari, à l’époque en Italie ».
Plusieurs conditions restent encore pour valider ce plan. » Bridgestone ne doit pas nous claquer la porte au nez comme c’est le cas depuis le début de cette affaire. », A prévenu Xavier Bertrand, prudent. » Et laissez-les nous dire rapidement si c’est oui ou non. Si ce n’est pas le cas, on va entrer dans une épreuve de force pour obtenir le maximum pour les salariés et pour les emplois, car on ne part pas comme ça en France ».
A ce stade, l’usine compte 863 employés. » 863 familles touchées par cette fermeture », Rappelle le ministre.