Le Morbihan entre en vigilance rouge
De fortes pluies et des rafales de vent sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur tous les départements bretons et Loire-Atlantique.
La vigilance s’intensifie, la tempête Alex frappant les côtes françaises dans quelques heures. Météo France a placé jeudi le département du Morbihan en milieu d’après-midi vigilance rouge pour des vents violents et de fortes pluies, alors que des vents allant de 130 à 150 km / h sont attendus dans le département dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront toute la journée à partir de vendredi, voire samedi.
4 autres départements de l’Ouest en vigilance orange
L’Ille-et-Vilaine, le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique restent en alerte orange pour les vents forts et / ou les pluies, comme depuis ce jeudi matin 6 heures.
Météo-France prévoit des rafales de l’ordre de 100 à 120 km / h à l’intérieur des départements concernés, et de 120 à 140 km / h sur le littoral, « voire plus sur les promontoires exposés ». Le Finistère, la Vendée et la Manche seront concernés «à la marge» mais «surtout en Vendée et sud Finistère, de fortes rafales sur la côte sont probables», de 110 à 120 km / h.
L’épisode pluvieux associé au passage de cette tempête « va donner de fortes accumulations de pluie en Bretagne, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm », note Météo-France.
Quatre départements du sud-est sont également placés sous vigilance orange pour les fortes pluies, et toutes les écoles seront fermées ce vendredi dans les Alpes-Maritimes.
>> Retrouvez les prévisions détaillées de votre ville sur BFM MÉTÉO