le réseau social ne permet plus d’échapper à la réalité!
Le réseau social Instagram s’impose de plus en plus dans les habitudes et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter.
Les utilisateurs publient des photos de lieux exotiques, de plages, de confiseries, de slogans féministes et environnementaux. La pandémie ainsi que le mouvement Black Lives Matter ont également mis Instagram en orbite.
Instagram est une plateforme très privilégiée
Il y a 10 ans, les utilisateurs deInstagram n’a pas aimé publier leur photo de smoothie. Ils se sont dit qu’ils seraient raillés. Au fil des ans, ils ont créé des comptes pour se rendre plus utiles. En effet, des personnes dans le monde sont confrontées au chômage, à la maladie, au racisme, au harcèlement sexuel et à la violence de toutes sortes.
Plusieurs comptes ont été créés au quotidien et dédiés à des engagements de toutes natures. Il s’avère que la base d’abonnés d’Instagram a doublé car les utilisateurs font plus que publier des photos. Ils recherchent un certain équilibre. Les utilisateurs amplifient les messages et les pétitions sur ce réseau social attirant plus de monde.
La mort de la mort George Floyd en mai 2020 avait déclenché plusieurs manifestations contre les injustices raciales et la brutalité policière. Cet Afro-américain est étouffé par un policier européen qui s’est servi de son genou. Le confinement dû à Covid19 a incité les utilisateurs à passer plus de temps sur les réseaux sociaux.
Pour la tenue des élections américaines et face au fléau de la désinformation, les internautes ont afflué sur Instagram pour obtenir des conseils. Les appels à signer des pétitions, à faire des dons ou à envoyer des messages aux élus se sont multipliés en ligne.
Une bonne cible pour plus de popularité
Les célébrités n’hésitent pas à passer par Instagram pour se faire connaître. Kourtney Kardashian et Hillary Clinton ont également remis les clés de leurs comptes pendant 24 heures à certaines personnalités afro-américaines. L’objectif était de montrer leur parole sur le réseau social.
Instagram est de plus en plus utilisé pour assurer la mobilisation politique. Il est préféré aux autres plates-formes. Cette application, qui a commencé avec des photos artistiques, a découvert un énorme potentiel politique. En 2016, la plateforme a lancé les histoires. Ce sont des messages qui disparaissent après 24 heures. Instagram a également progressivement ajouté des outils de partage.
Elle s’est tournée vers des publics cibles tels que les adolescents et la trentaine avec une forte présence sur Instagram pour les mouvements politiques. Il existe une incroyable combinaison d’amis, d’organisations militantes et de communautés d’intérêts. Les gens préfèrent y passer plus de temps.
Problèmes très intéressants
Les résultats avec Instagram sont plus tangibles. Les campagnes contre l’injustice, la violence, la défense de l’environnement reçoivent plus de soutien de la part des autorités à différents niveaux, des avocats et des célébrités. Instagram a permis de désavouer certains gouvernements. Les militants des mouvements écologiques et autres rallient plus facilement les jeunes via Instagram.
C’est le témoignage de Greta Thunberg, une militante suédoise. Elle a rallié plusieurs jeunes du monde entier pour réussir son combat pour l’environnement. Pour défendre la nature, militants et internautes continuent de publier des photos d’animaux en détresse, d’ours polaires avec une maison détruite ou de koalas avec des bandages dus aux incendies australiens.