L’enceinte intelligente connaît enfin la (bonne) musique
- La quatrième génération du haut-parleur Amazon Echo change le paradigme avec un nouveau design sphérique qu’Apple adoptera bientôt pour son mini haut-parleur HomePod.
- Vendu 99 euros, Echo 4 est équipé de quelques nouvelles fonctionnalités, comme une passerelle Zigbee pour les objets connectés, ainsi qu’un capteur de température.
- Mais la bonne nouvelle vient principalement de sa qualité sonore qui s’est nettement améliorée par rapport à la génération précédente.
Alors que le nouveau mini haut-parleur HomePod dePomme qui sera lancé le 16 novembre,
Amazone politesse à son concurrent avec son enceinte Echo (4ème génération), déjà disponible. Un peu plus volumineux que son futur rival (base de 14,4 cm et hauteur de 13,3 cm pour
Écho, contre 97,9 mm de base et 84,3 mm de haut pour le HomePod mini), l’enceinte Amazon est également sphérique. Amazon et Apple auraient fait passer le mot sans avoir été autrement.
Surprise à l’oreille …
Ceux qui ont déjà installé un appareil de la gamme Echo ne perdront pas leur latin. Pour les novices: une fois l’application Amazon Alexa téléchargé et l’Echo branché sur secteur, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour que l’enceinte donne naissance à ses premiers sons en quelques minutes. « Alexa, joue Keith Jarret! » « . Si nous avons pris soin d’associer les Compétences (mini-programmes de services et produits compatibles Alexa, à sélectionner dans l’application), le piano du musicien qui a récemment fait sensation en annonçant à la New York Times la fin de sa carrière sur scène est réveillée. Surprise: le son a l’air bien.
En Wifi ou Bluetooth
La version de Minuit rond de Jarret avec Charlie Haden à la contrebasse joue sensuel, avec une restitution très chaleureuse. Echo comme vitrine? Pour augmenter le volume, une pression continue sur le symbole «+» en haut de l’appareil lui permet de dévoiler son bel orgue: l’orateur sait donner de la voix.
Lors de la manipulation (qui peut également être effectuée par commande vocale), un halo lumineux blanc dans la base Echo se réveille. Si vous placez l’enceinte sur un support de couleur claire, elle a l’air aussi bien qu’avec un téléviseur Philips Ambilight devant un mur blanc. Le halo est bleu et violet lors de l’interrogation d’Alexa. Vous pouvez également connecter l’enceinte via Bluetooth. «Alexa, allume Bluetooth», et l’appareil devient visible sur n’importe quel smartphone ou tablette.
Amélioration de la qualité audio
Changement de registre. «Alexa, joue aux Black Eyed Peas»… La basse est définitivement là, peut-être un peu étouffante parfois. A fort volume (au max, quoi!), On se confronte rapidement aux limites de la balle. Des balles ? En raison du manque de distorsion, la musique peut toujours être écoutée, mais vous pouvez sentir que lorsqu’elle est forte, elle n’est pas aussi bonne. Pourtant, à volume modéré, Echo se donne: Maroon 5, Tryo, Gecko Turner, Gorillaz, Julien Doré, Ben Harper… ont accompagné nos tests.
Là où on voit que la qualité audio d’Echo 4 s’est grandement améliorée par rapport à celle d’Echo 3. Un bon traitement Dolby Audio y a été fait, mais pas seulement. Le haut-parleur intègre un woofer de 3 » / 7,6 cm orienté vers le haut et deux tweeters latéraux de 0,8 » / 2 cm. Le son reste mono, mais il est possible de coupler deux Echo pour former un duo.
Zigbee pour certains objets connectés
Nouveau: l’enceinte intègre une passerelle Zigbee. Cela peut paraître peu mais cet ajout permet de coupler un certain nombre d’objets connectés à faible consommation d’énergie, comme les capteurs d’ouverture de porte qui, du coup, n’ont plus besoin de hub. travailler. De plus, le protocole Zigbee permet également de connecter des objets connectés compatibles à distance en Bluetooth Low Energy, comme une cloche de rue. Cela évite d’avoir à se soucier d’un réseau WiFi de qualité insuffisante pour ce type d’appairage.
Cerise sur la technologie: Echo a avalé un capteur de température. L’idée n’est pas seulement de demander « Alexa, quelle est sa température? » », Mais pour programmer des routines. Nous avons ainsi pu associer un thermostat connecté Nid à Echo et programme, lorsque la température descend en dessous de 18 °, un déclenchement de la chaudière sur une plage horaire déterminée. Vous devez maintenant vous plonger un peu dans les rebondissements de l’application Amazon Alexa, mais cela fonctionne.
Le plastique le plus fantastique
Enfin, Amazon revendique des progrès environnementaux. Même si cela peut sembler antinomique à l’image du commerçant en ligne, l’enceinte Echo serait fabriquée à partir d’aluminium 100% recyclé, de tissu 100% recyclé et de plastique «partiellement recyclé».
Et il aurait un mode d’économie d’énergie pendant l’inactivité qui réduirait son empreinte écologique. C’est le type de discours qui fait actuellement un retour en force, comme dans Pomme ou Huawei qui a annoncé (une fois de plus) écologiser sa production et sa distribution.
Google et Apple en embuscade
À 99 euros, le haut-parleur Echo 4 d’Amazon peut être considéré comme un bon investissement. A ce prix, et en attendant le HomePod mini, il a un concurrent très sérieux: le nouveau haut-parleur Nest Audio qui offre des performances sonores plus ou moins identiques. Ce qui fera la différence: le design, l’interface, mais aussi l’écosystème de produits que vous voudrez peut-être associer à l’un ou l’autre de ces appareils.