les représailles de la pomme sont terribles
En réponse à la joue d’Epic Games (Fortnite), Apple menace le studio de couper son accès développeur à iOS et macOS. Cela affecterait également son moteur, utilisé par un très grand nombre d’autres développeurs.
Nous vous avons dit que cette histoire générerait beaucoup d’encre! Après l’énorme buzz d’Epic Games maudissant Apple à propos de ses 30% de commissions sur l’App Store, le studio américain a joué avec le feu en provoquant la marque à la pomme. Le flashback a été immédiat et la réponse d’Apple pourrait avoir des retombées catastrophiques.
Un énorme coup de communication
Retour rapide sur l’histoire qui a secoué la scène Tech la semaine dernière. Epic Games a décidé de proposer dans la version mobile de Fortnite accès à l’achat de V-Bucks – la monnaie virtuelle du jeu – sans passer par les magasins officiels Apple et Google, violant ainsi les règles d’utilisation des deux magasins. Ni un ni deux le célèbre bataille royale a été banni de l’App Store, et un peu plus tard le Google Play Store.
C’était un coup et Epic Games avait déjà anticipé l’action. Il n’a fallu que quelques minutes à l’entreprise pour déposer une plainte pour abus de position dominante, contre pomme et contre google. Aller toujours plus loin dans l’affront, une vidéo de propagande anti-Apple a été diffusée dans le jeu, parodiant l’une des publicités du fabricant de Cupertino.
Un contrecoup majeur
L’histoire médiatique aurait pu s’arrêter là et se poursuivre pendant de nombreuses années devant le tribunal, ou jusqu’à ce que l’une des deux parties lâche prise. Apple a néanmoins décidé de ramener le point à la maison et de punir Epic Games pour son affront.
Sur Twitter, le développeur Fortnite a indiqué qu’Apple prévoyait de couper tous ses comptes de développeur, à la fois sur iOS et macOS, à partir du 28 août, et de supprimer Epic des outils de développement.
Apple a supprimé Fortnite de l’App Store et a informé Epic que le vendredi 28 août, Apple mettra fin à tous nos comptes de développeur et coupera Epic des outils de développement iOS et Mac. Nous demandons au tribunal d’arrêter ces représailles. Détails ici: https://t.co/3br1EHmyd8
– Salle de presse Epic Games (@EpicNewsroom) 17 août 2020
N’oubliez pas qu’Epic Games n’est pas seulement un créateur de jeux, mais aussi le développeur de Unreal Engine, un moteur de jeu utilisé par de nombreux studios. Par cette action, Apple interdirait alors aux développeurs tiers d’utiliser ledit moteur pour créer des jeux pour iOS et macOS, un coup dur pour Epic qui en tire des revenus substantiels.
Même au-delà de la distribution sur son App Store, Apple empêcherait l’authentification des applications, empêchant ainsi complètement leur installation sur macOS, même à partir d’une source tierce. Outre l’impact sur Epic, cela pourrait également nuire aux petits développeurs tiers qui ont commencé leur développement sous Unreal Engine en les forçant à recommencer leur travail avec un autre moteur.
Pour éviter cela, Apple exhorte Epic à « réparer ses violations».
Une injonction préliminaire déposée
La guerre est donc déclarée entre les deux géants américains et c’est un coup dur pour la firme de Tim Sweeney. Epic a néanmoins déposé une injonction préliminaire afin d’empêcher Apple de mettre en œuvre ses menaces, au moins jusqu’à la fin du procès qui opposera inévitablement les deux sociétés.
La justice étant ce qu’elle est, cela pourrait prendre de nombreuses années avant que l’un des deux adversaires ne réussisse enfin, un temps pendant lequel Epic serait « irrémédiablement blesséPar cette décision unilatérale d’Apple, les développeurs tiers ont le temps de passer à un autre moteur, comme Unity par exemple. Epic rappelle également qu’un « constellation d’applications« Aujourd’hui s’appuie sur son moteur, pour créer »jeux vidéo, cerveau humain, Baby Yoda et vol spatial».