Match: Tuchel: « Je protégerai mon équipe »
Après la défaite 1-0 face à Marseille, Thomas Tuchel a défendu son équipe et surtout sa performance, jugeant le résultat différent du contenu du match. Il a également rappelé les circonstances particulières dans lesquelles ses troupes opèrent.
En colère après cette défaite?
« Pas du tout. Parce que le défi pour moi est de préparer la performance. Après, le résultat à la fin … La fin du match, les dernières minutes on n’aime pas ça. C’est trop. On va souffrir après. » C’est un résultat fou mais cela ne représente pas le contexte de ce match. Nous avons eu un super match, une belle performance. Je suis très content de la structure, de la mentalité, de la qualité et des efforts de mon équipe. Je l’ai déjà dit eux que si nous continuons à jouer comme ça, nous gagnerons tous nos matchs. Nous avons raté quelques buts depuis quelques semaines après l’enfermement, nous trouverons le rythme devant les buts, je suis très content de la performance. «
Inquiet après deux défaites en deux matches?
«Non, parce que vous ne pouvez pas contrôler le résultat. Ce n’est pas typique pour nous de ne pas marquer, mais si vous avez le contexte de ce match, nous avons quelques raisons pour lesquelles nous sommes malchanceux, de toucher le sol dans le dernier geste avant le but. Avec cette performance, si vous analysez le match, les statistiques, les récupérations hautes et basses, les secondes balles, les balles gagnées dans le camp adverse…. Nous avons 28 balles touchées dans la zone adverse. Ce sont des statistiques exceptionnelles. C’était impressionnant de voir mon équipe jouer comme ça depuis la ligne de touche et je vais les protéger. C’était un super match mais le résultat est le résultat. Nous devons séparer les deux et je ne suis pas du tout inquiet car nous jouons comme ça. Je suis heureux en tant qu’entraîneur. «
Des joueurs espérés pour le match PSG / Metz mercredi?
«Si nous récupérons les joueurs, ce sera comme Angel et Neymar, avec peu d’entraînement ou juste une séance. Florenzi l’a fait aujourd’hui, Neymar et Di Maria aussi. C’est comme ça, c’est comme une phase de préparation pour nous, il faut donner des minutes aux joueurs pour gagner en capacité. Nous n’avons pas d’autres solutions depuis le début du championnat et nous devons jouer. Peut-être que nous aurons Marquinhos et Mauro Icardi sur le terrain demain mais ce sera le même problème de savoir s’ils peuvent jouer comme avec Neymar, Di Maria et Florenzi sur ce classique. On va souffrir car il nous manque trois joueurs et on a un tout petit groupe, ce ne sera pas facile. «
Des renforts attendus?
«J’espère vraiment que tout le monde le sait. Ce n’est pas un secret. Nous avons perdu 5 joueurs avec Choupo. En compétition, il y avait un état d’esprit dans ce groupe et la possibilité de compenser quelques joueurs blessés ou non sur le terrain avec de la qualité. Nous avons quelques semaines pour le faire mais nous devons jouer en même temps. Ce n’est pas le meilleur début de saison mais je m’attendais à ce que ce soit compliqué et ça l’est. Nous avons beaucoup de joueurs qui partent pour l’équipe nationale, nous avons beaucoup de matchs puisque nous commençons avec 4 matchs en 10 jours. Je ne sais pas si les autres équipes qui ont joué en Ligue des champions doivent le faire. Nous pousserons l’équipe, encore une fois. C’est facile car ils ont une grande mentalité, les joueurs sont très professionnels. Ils bénéficient de travailler et de jouer ensemble. Nous l’avons vu aujourd’hui et nous ne devons pas être trop déçus car il n’y a aucune raison. Il y a les 3 dernières minutes et le résultat, mais nous ne pouvons pas être déçus de notre performance et de notre façon de jouer. «