Monaco bat Strasbourg neuf, Angers renverse Brest, Lens et Dijon rejoints à l’arrivée
Vainqueur de ses trois derniers matches, face au PSG, Lorient et Bordeaux, le RC Lens n’a pas voulu rater l’occasion de poursuivre sa séquence de victoires en se rendant au stade des Costières à Nîmes. Après un premier avertissement de Gaël Kakuta, qui a frappé la barre de Baptiste Reynet sur un coup franc (6e), le prodigieux milieu de terrain offrait à l’insatiable Ignatius Ganago son 4e but de la saison, appliqué du pied plat dans la surface (0-1, 31e ). Mais le co-meilleur buteur de Ligue 1 a ensuite dû quitter sa place, blessé à la cuisse à la 54e. Alors que le promu se dirigeait vers un 4e succès d’affilée et deviendrait le dauphin du Stade Rennais, le Gardois arrachait l’égalisation à Zinedine Ferhat en fin de match (1-1, 87e)! Les Crocos ont néanmoins suivi un quatrième match sans succès, Lens une quatrième rencontre sans défaite.
Sur le Rocher, l’AS Monaco de Niko Kovac a reçu des strasbourgeois en difficulté depuis le début de la saison. C’était une rencontre riche en buts et en cartes. Dès la 10e minute, Wissam Ben Yedder a ouvert le score d’un pied plat. Avant la pause, Ruben Aguilar doublait la mise, bien servi au second poteau par Fodé Ballo-Touré (2-0, 45e + 1). Mais alors que les Asemists semblaient se diriger vers un troisième succès discret, le deuxième acte était fou. Une réduction du score de Mehdi Chahiri (2-1, 46e), suivie du but du doublé de Ben Yedder sur une nouvelle offre de Volland (53e, 3-1). Les expulsions des Monégasques Aurélien Tchouaméni et Axel Disasi, coupables d’une faute dans sa région, pourraient relancer les Alsaciens. D’autant que Ludovic Ajorque n’a pas tremblé du point de penalty (3-2, 70e). Mais à onze contre neuf, la RCSA n’a pas pu égaliser.
Dijon y croyait, Angers renverse Brest
Au stade Gaston-Gérard, Dijon, lanterne rouge sur quatre défaites consécutives, a accueilli Montpellier, qui cherchait un quatrième succès d’affilée. Dans son stade, le DFCO pensait pouvoir décrocher ses trois premiers points de la saison. Une ouverture du score de l’international Espoirs Eric Dina Ebimbe (1-0, 8e) a lancé le Dijon, mais l’égalisation signée Andy Delort, en début de deuxième période (1-1), a planté les espoirs des locaux pour la première fois . Un but signé par la tête du capitaine, Bruno Ecuele Manga (2-1,60 ‘), sur corner, a conduit les joueurs de Stéphane Jobard à croire que la route de la maintenance s’était ouverte devant eux. C’était sans compter une faute de Jonathan Panzo dans sa zone, qui offrait l’occasion à Téji Savanier d’égaliser sur penalty, en finale (2-2, 90e). Montpellier reste dans le peloton des poursuivants, avec 10 points. Dijon ne bouge pas de sa dernière place, mais prend son premier point.
Au stade Raymond Kopa d’Angers, c’était un autre festival de buts. Le duel des formations habituées au milieu de la table tournait d’abord à l’avantage des visiteurs. Le Stade Brestois a ouvert le score à la 3e minute avec le recrue de Huddersfield Steven Mounié, buteur sur penalty. Sada Thioub a réagi tit pour tat (1-1, 22e), mais Gaëtan Charbonnier a permis aux Finistériens de revenir aux vestiaires avec l’avantage à la pause (1-2, 32e). Mais au deuxième acte, le capitaine du SCO Ismael Traoré a égalisé d’une sublime volée de corner, avant qu’Angelo Fulgini ne donne définitivement l’avantage aux troupes de Stéphane Moulin, sur un service de Loïs Diony (3-2, 80e). Angers est désormais 7e, tandis que SB29 est 13e.
Le classement de Ligue 1 à la 5e journée.
Résultats du match de dimanche à 15h (5e journée)
Angers 3-2 Brest: Thioub (22e), Traoré (78e), Fulgini (80e) pour Angers; Charbonnier (3e), Mounié (32e) pour Brest.
Nîmes 1-1 Lens: Ferhat (87e) pour Nîmes; Ganago (34e) pour Lens.
Monaco 3-2 Strasbourg: Ben Yedder (10e, 53e), Aguilar (45e + 1) pour Monaco; Chahiri (46e), Ajorque (70e, sp) pour Strasbourg.
Dijon 2-2 Montpellier: Dina Ebimbe (8e), Ecuele Manga (60e) pour Dijon; Delort (50e), Savanier (90e, sp) pour Montpellier.