New York ferme les entreprises non essentielles, nouvelles restrictions en Europe
La pandémie du nouveau coronavirus a tué au moins 1.045.097 dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a signalé le début de la maladie fin décembre, selon un rapport rédigé par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles le mardi 6 octobre Plus de 35,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché en termes de décès et de cas, avec plus de 210 000 décès. Le Brésil suit avec près de 150 000 morts, l’Inde plus de 100 000, le Mexique plus de 80 000 et le Royaume-Uni plus de 40 000.
-
New York ferme les entreprises non essentielles
Les entreprises non essentielles devront fermer et les synagogues et autres lieux de culte réduiront considérablement leur nombre de fidèles pendant au moins deux semaines dans les quartiers de New York où la propagation du coronavirus a repris, a déclaré mardi le gouverneur de l’État. New York.
Ces restrictions, qui s’ajoutent à la fermeture des écoles, s’appliqueront d’ici vendredi au plus tard dans plusieurs quartiers de Brooklyn et du Queens, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. C’est dans ces quartiers, dont beaucoup comptent une importante population juive orthodoxe, que le taux de positivité Covid-19 a fortement augmenté ces dernières semaines, souvent en faveur des fêtes juives de Rosh Hashanah et de Yom Kippour.
Le gouverneur a décidé d’imposer une limite de dix personnes aux lieux de culte situés dans le «Rouge», au cœur de ces quartiers qui comptent de nombreuses synagogues accueillant parfois des centaines de personnes chaque jour. Et une limite de 25 personnes pour les quartiers les moins touchés, dans ce qu’on appelle » Orange « à la périphérie des zones rouges.
Après avoir été durement touchée par le virus au printemps et pleuré près de 24000 décès, la ville de New York a réussi pendant des semaines à maintenir la propagation du virus à un faible niveau. Mais depuis septembre, le taux de positivité a commencé à augmenter, pour approcher les 9% dans certains quartiers.
-
Nouvelles restrictions en Europe
Les villes de Berlin et Francfort a annoncé mardi la mise en place d’un couvre-feu de 23 heures à 6 heures du matin et une restriction des contacts sociaux.
le Belgique adoptera dans tout le pays la fermeture des bars et cafés à 23 heures, jusqu’à présent limité à Bruxelles.
Dans Roumanie, Des policiers en civil patrouilleront pour imposer le port obligatoire de masques dans certains espaces publics.
-
Trump sans symptômes, critiqué par les réseaux sociaux
Donald Trump ne présente plus de symptômes de Covid-19 au lendemain de son retour à la Maison Blanche, après trois jours d’hospitalisation, a annoncé mardi son médecin. Le président des États-Unis a minimisé la menace du coronavirus, essayant, face à des sondages alarmants, d’accréditer l’idée qu’il serait immunisé contre le virus, mais aussi de vaincre, et se disant impatient de débattre d’un nouveau fois, le 15 octobre, avec son adversaire démocrate Joe Biden.
Facebook et Twitter ont également pris des mesures punitives mardi contre les propos du président affirmant que la grippe saisonnière avait tué plus de personnes que le Covid-19 dans certains cas.
-
L’armée américaine touchée par le Covid
Le commandant en chef malade du Covid-19, les principaux chefs militaires du pays en quarantaine: l’appareil de sécurité nationale des États-Unis, le plus puissant du monde, est sous la pression de la pandémie. L’ensemble du personnel américain a mis en quarantaine mardi après des réunions avec le numéro deux des garde-côtes, qui a été testé positif pour le nouveau coronavirus. L’amiral Charles Ray avait assisté à une réunion à la Maison Blanche le 27 septembre en l’honneur des familles des médaillés américains.
Outre le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, tous les hauts officiers américains sont à l’isolement: le numéro deux de l’état-major, les chefs de l’US Navy, l’armée, l’US Air Force, la Space Force, le National Guard, l’agence de renseignement militaire de la NSA et celle des forces spéciales, selon un responsable du Pentagone qui a demandé l’anonymat. Le ministre de la Défense Mark Esper, qui était en tournée au Maghreb la semaine dernière, ne s’est pas mis en quarantaine.
-
Augmentation sans précédent des cas quotidiens en Iran
Pour la première fois, l’Iran a dénombré plus de 4000 nouveaux cas de contamination en une journée, au lendemain d’un bilan record, selon les chiffres officiels publiés mardi.
« C’est particulièrement important » que l’Iran libère ses détenus politiques alors que le coronavirus circule dans ses prisons, ont statué mardi les Nations Unies (ONU).
-
Une reprise économique difficile, selon le FMI
L’économie mondiale, plongée dans une profonde récession par la pandémie du printemps, a entamé une longue ascension vers la reprise qui « difficile », « Inégal » et sujet aux potentiels « Revers », a prévenu mardi la dirigeante du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Le commerce mondial est moins malade qu’initialement prévu mais le rebond sera beaucoup plus faible que prévu par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui souligne qu’une grande incertitude plane sur ses prévisions.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus