Nicolas Bourbaki, le plus grand mathématicien qui (n’a jamais) existé
Le septième épisode de Science Hunters est maintenant disponible. Pour cette nouvelle excursion dans le temps, nous sommes partis à la rencontre de Nicolas Bourbaki, l’un des mathématiciens les plus connus qui (n’a jamais) existé.
Nicolas Bourbaki est peu connu du grand public. Pourtant, cet homme de génie a su révolutionner en profondeur les mathématiques du XXe siècle, en France et dans le monde. Né le 10 juillet 1935 à Bresse-en-Chandesse, il publie le premier de ses onze volumes de mathématiques à l’âge de quatre ans seulement. Oui, vous avez bien lu, quatre ans! Ces travaux offriront un qui concerne neuf sur la discipline, une révision des fondamentaux et un travail colossal de clarification et de réorganisation de la nomenclature. Une réalisation formidable pour ce mathématicien … qui n’a jamais existé.
« Nicolas Bourbaki: Le mathématicien le plus célèbre qui (n’a jamais) existé C’est le septième nouvel épisode de notre podcast sur les traces des aventuriers scientifiques. Découvrez-le maintenant sur vos plateformes de podcast préférées.
Les bourbakistes: «révolutionnaires» des mathématiques
Le nom de Nicolas Bourbaki cache en réalité des dizaines de mathématiciens dont la réputation n’est plus à établir: Jean-Pierre Serre, Alexandre Grothendieck, Alain Connes, ou Cédric Villani. Fondée en 1935 par six mathématiciens, cette société secrète a pour objectif d’exposer les mathématiques dès sa création, permettant au lecteur de comprendre le sujet sans avoir à recourir à des travaux antérieurs. Cette intention peut paraître anodine, mais elle garantit néanmoins le succès et l’influence du collectif. Grâce à un travail approfondi, les bourbakistes ont en effet procédé à un grand assainissement en mathématiques en révisant la nomenclature, en clarifiant certains concepts, en introduisant plusieurs nouveaux concepts et notations et en favorisant la diffusion des travaux de recherche à l’international. Aujourd’hui, la société n’est plus aussi secrète et certains de ses membres sont ouvertement affichés comme des bourbakistes. Néanmoins, comme le souligne l’un d’eux: « Les membres sont libres de dire s’ils appartiennent ou non au groupe, mais on suppose toujours qu’ils ne sont pas censés l’utiliser pour accroître leur réputation. Âgé de près de cent ans, Nicolas Bourbaki continue donc de vivre l’effort collectif de mathématiciens qui souhaitent perpétuer son héritage.
N’oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode et partager vos réactions!
Merci au mathématicien Antoine Chambert-Loir pour ses réponses et sa réactivité.
Vous serez également intéressé
Intéressé par ce que vous venez de lire?