Paris: les 5050 résistent mais W-Street pourrait y remédier
(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris ne s’arrête pas au plus haut de la journée (inscrit à 5.058) et le niveau de 5.050 a de nouveau bloqué la progression du CAC40 qui affiche + 1,4% en clôture, à 5.043Pts.
Wall Street a néanmoins offert un bon support technique avec une réouverture « haussière » suivie d’une accélération progressive entre 15h30 et 17h30.
C’était encore plus spectaculaire à mi-séance: le Dow Jones a grimpé de + 2,4% à 28,150, le S & P500 de + 2,6% et le Nasdaq a franchi la barre des + 3%, le Nasdaq-100 celui de + 3,3% vers 11,440 ( après -4,8% mardi soir).
«A chaque test de la résistance majeure de 5 050 points, une force de rappel ramène l’indice CAC 40 en zone fragile sur les points de retournement à 4950 et 4910 points. Sous pression, l’indice CAC 40 continue de souffler chaud et froid avec une alternance de hausse et de baisse, à la recherche d’une tendance forte », commentent les équipes de Kiplink.
NB: le CAC40 s’échange au dessus de 5.055Pts ce soir.
En plus de la chute des valeurs technologiques, la crise sanitaire continue de peser sur le moral, la Commerzbank notant que si « les taux d’infection continuent de baisser aux États-Unis, le nombre de cas continue d’augmenter dans la zone euro » (encore une fois, il faut s’interroger ce que sont ces « cas », car l’écrasante majorité est asymptomatique et non contagieuse, l’augmentation des hospitalisations en « shift » est réelle … mais s’élève à quelques dizaines de cas par jour, contre plusieurs milliers fin mars) .
Aucune donnée statistique majeure n’était attendue ce mercredi, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Dans l’actualité des valeurs, LVMH (quasi stable à -0,09%) annonce « ne pas pouvoir réaliser l’acquisition de Tiffany (au prix de 16 milliards de dollars) en l’état », à la demande du gouvernement français (M. Le Drian expliquera pourquoi l’Etat s’oppose à l’opération: apparemment comme mesure de rétorsion contre les surtaxes américaines, qui affectent également les vins et spiritueux vendus par LVMH aux Etats-Unis).
Ce que le marché comprend depuis la chute des ventes de Grand Containment et de Tiffany, c’est que LVMH souhaite que les conditions financières de l’accord soient renégociées (ce qui ne semble surprendre personne).
Tiffany rechute à 110 $ et les conséquences juridiques sont complexes.
Après plusieurs semaines de glissement à contre-courant du secteur et du CAC40, Orange rebondit enfin de + 4,8% (le titre offre 7,5% de retour).
ST-Micro, qui concourait pour la 1ère place vers 16h30, a explosé à la hausse vers + 7,3% à quelques minutes de la clôture (effet Nasdaq?).
«Airbus Group annonce une commande d’un hélicoptère lourd H215 à Nakanihon Air, l’un des plus grands exploitants d’hélicoptères japonais, dont l’avionneur européen ne précise pas les conditions financières.
Solvay et Veolia annoncent la création d’un consortium d’économie circulaire, pour «proposer de nouvelles solutions qui promettent une gestion plus efficace des ressources des métaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques lithium-ion».
Bénéteau (-12,4%) annonce envisager, pour les 16 sites actifs de moulage et d’assemblage de sa division bateaux (dont 10 en France), la fermeture, la vente ou la mise en veille de quatre sites (dont deux en France), et un ralentissement de l’activité sur trois sites (dont un en France), ce qui entraînerait la suppression d’un peu moins de 1 400 emplois.