Pensions: Agirc-Arrco envisage un gel des retraites complémentaires
Cette année, la valeur en points pourrait ne pas augmenter en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Les partenaires sociaux ont relativisé l’impact de ce gel sur les retraités.
Logo d’Agirc-Arrco (AFP / PHILIPPE HUGUEN)
Les pensions complémentaires des retraités du secteur privé risquent d’être gelées le 1er novembre pendant un an . Cette recommandation du bureau d’Agirc-Arrco sera soumise le jeudi 8 octobre à l’approbation du conseil d’administration du régime de retraite complémentaire, un conseil d’administration qui suit généralement les recommandations du conseil.
Cette absence de revalorisation est due à la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus: elle a pesé lourdement sur les finances du régime de retraite, qui pourrait voir son déficit dépasser 6 milliards d’euros en 2020. Réuni ce mercredi 30 septembre, le bureau d’Agirc- Arrco a donc proposé la solution la moins favorable pour les retraités pour contenir les dépenses: n’augmentez pas la valeur en points , un indice qui calcule les pensions de près de 13 millions de personnes, malgré l’accord signé en mai 2019 par les partenaires sociaux qui prévoyait que, de 2020 à 2023, les pensions complémentaires soient indexées sur l’inflation pour préserver le pouvoir d’achat.
Les partenaires sociaux ont relativisé ce gel des retraites complémentaires . « L’impact est assez faible », a commenté Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, à la Monde , soulignant que la hausse des prix étant limitée cette année (0,1% selon l’INSEE), l’impact sera également limité sur le portefeuille de retraités. «Nous savons prendre nos responsabilités lorsque la situation existe», a déclaré Pierre Roger, administrateur CFE-CGC. Seul le GGT a regretté que les retraités soient «à nouveau pénalisés».