quoi de neuf sur les grilles?
Essayées par des grèves du public et par des baisses drastiques des recettes publicitaires dans le secteur privé, les radios n’opèrent pas de changements spectaculaires à l’automne. Cependant, ici et là, l’offre se diversifie, s’allonge ou évolue: aperçu de la programmation.
La rentrée scolaire est calme, en ondes. L’épidémie de Covid-19 ayant bouleversé la production d’émissions de fin de saison, Radio France a décidé de maintenir une majorité de ses horaires et de ses voix. Les stars du matin de France Inter continueront de se lever tôt. Sur France Culture, nous avons appris les leçons de l’enfermement, avec un programme littéraire destiné aux lycéens.
Côté privé, les pertes publicitaires poussent les stations à se serrer la ceinture. Chez RMC (NextRadioTV) comme chez RTL (Groupe M6), il est temps de faire des économies, avec un programme qui n’est pas vraiment passionnant: diffusions prolongées, couverture radio des présentateurs TV … Sur RMC, les auditeurs devront s’habituer un nouveau réveil: Apolline de Malherbe réussit Jean-Jacques Bourdin aux commandes du matin. Chez Europe 1, au contraire, la grille 2020-2021 est stable – plutôt bonne nouvelle, après trois saisons de nombreux changements éditoriaux.
Cet article est réservé aux abonnés
- Tout le contenu souscrit : articles, revues, newsletters et le magazine en version numérique
- l’accès à plus les 300 films VOD par an sélectionné par la rédaction
- De avantages et réductions sur les événements culturelschoisi par Télérama
Déjà inscrit? Je connecte