Réalités virtuelles ou augmentées, l’avenir est-il ici ?
Pendant longtemps, les casques à réalité virtuelle ou augmentée sont restés dans le jargon de la science-fiction.
Encore récemment, le dernier blockbuster de Steven Spielberg, Ready Player One, traite de ce sujet avec un monde totalement virtuel dans lequel les héros se réfugient pour oublier la réalité. Mais l’avancée technologique nous laisse entrevoir des usages de plus en plus communs de la réalité virtuelle comme de la réalité augmentée.
Mais quelle est donc la différence entre les deux ? Et quelles seront réellement leurs applications dans la vie quotidienne ? Allons voir de plus près le monde qui apparaîtra devant nos yeux dans un futur proche.
Reculer pour mieux sauter
Tout le monde se souvient des Google Glass, ces lunettes connectées qui affichaient des informations en transparence et en temps réel. La firme américaine affirmait que son nouveau produit allait révolutionner notre façon de vivre à la manière des smartphones. Pourtant, rien n’a marché comme prévu.
La technologie n’était pas encore au point et les possibilités n’apparaissaient pas encore comme claires à tous les consommateurs. Plus de six ans plus tard, la donne a changé.
Le pont qui a permis au grand public de découvrir la réalité augmentée comme la réalité virtuelle a été le monde du jeu vidéo. Pokémon Go est un des premiers jeux de réalité augmentée pour le grand public et il a connu un succès phénoménal. La chasse aux Pokémons dans les villes du monde est une passion qui rassemble encore des millions de joueurs.
La réalité virtuelle, elle, est appliquée avec brio dans les jeux vidéo et bon nombre de casques ont fait leur apparition. Ce marché ultra concurrentiel favorise l’avancée technologique des deux domaines et leurs diffusions à un large public.
Aujourd’hui, tout le monde comprend à peu près comment cela marche. Et demain, elles vont commencer à envahir le marché.
Légende : La réalité virtuelle est le domaine en pleine expansion dans le milieu vidéoludique.
La réalité virtuelle, porte vers l’imaginaire
Avec la technologie du casque VR (virtual reality), les possibilités sont pratiquement infinies. On pourra ainsi bientôt visiter des endroits partout dans le monde comme si on y était. Imaginez-vous arpentant les sentiers de l’Himalaya (ce qui est déjà possible), nageant autour de l’épave du Titanic ou encore jouant au poker dans un casino entièrement pixélisé.
Si la technologie n’en est pas là, l’essor des plateformes virtuelles constitue la première étape nécessaire à la création d’un ensemble plus complexe. Concrètement, les machines à sous virtuelles comme sur Betway représentent déjà la numérisation d’un processus mécanique. Cette numérisation est ce qui permettra ensuite à la réalité virtuelle d’inclure le programme dans un décor qui n’aura que l’imagination pour frontière. En somme, les bijoux sont déjà là, il ne manque plus que l’écrin.
L’augmentation de la puissance des ordinateurs permet maintenant l’affichage d’un monde virtuel assez fluide. Avec des millions d’objets déjà convertis en image de synthèse, une banque de données universelle et un format de lecture unique pourrait permettre le développement de ces décors virtuels d’ici quelques années seulement.
Ne parions pas sur un modèle unique cependant, et même si cela freine un peu l’évolution de la réalité virtuelle, son ascension est inévitable dans un monde de plus en plus connecté. Avec l’amélioration de l ‘intelligence artificielle, les technologies vont en plus faire un bon de plusieurs années. L’immersion tant désirée par les jeux vidéo serait alors totalement atteinte. Mais, quand on voit les graphismes des jeux en réalité virtuelle de nos jours comparés au détail du réel, on a le temps avant d’être parfaitement bluffé.
Si la réalité virtuelle possède donc une multitude d’applications, il en est de même pour sa sœur la réalité augmentée.
La réalité augmenté, la révolution du quotidien
Ici, le monde que l’on voit est bien le monde réel, mais des ajouts viennent traduire les enseignes en langues étrangères, indiquer un endroit précis en affichant une carte sur le verre, ou encore lire ses mails tout en faisant son footing. De nos jours, des écuries de courses utilisent des casques en réalité augmentée pour assister les mécaniciens dans leurs tâches.
Légende : La réalité augmentée soulève de nombreux espoirs dans le domaine de la médecine.
Plus encore, les industriels du cosmétique l’utilisent dans des programmes simulant des poses de maquillage ou des teintures de cheveux à l’aide de l’appareil photo du téléphone. Les applications de traçage des produits alimentaires s’intéressent de près aussi à une évolution de la technologie.
Ainsi, les QR codes deviendraient inutiles et un simple regard sur un produit, avec des lunettes ou un téléphone, donnerait absolument toutes les informations désirées.
Quand on sait qu’un adulte contemporain travaillant sur un ordinateur passe un peu plus de 30 ans devant les écrans, avoir une alternative à la lumière éblouissante serait une grande avancée pour des millions de personnes sur la planète.
La tendance ne risque pas de s’inverser, il faut donc compter plus que jamais sur ces deux technologies. D’ici une génération ou deux, les spécialistes disent qu’elles auront remplacé tous les écrans.
Si ça ce n’est pas une révolution !