Sebastian Vettel pilotera pour Aston Martin en 2022
Quoi Sebastian vettel décrit comme « discussions vagues » à la mi-juillet a donc abouti à un accord ferme et définitif: le quadruple Champion du Monde rejoindra l’équipe la saison prochaine Point de course, qui portera donc le nom d’Aston Martin en Formule 1. Propriété de Lawrence Stroll et de ses associés, la structure basée à Silverstone a officialisé la nouvelle jeudi. Cette annonce intervient le lendemain de celle faite par Sergio Perez, le Mexicain étant invité à chercher ailleurs pour permettre ce recrutement de luxe.
L’avenir de Vettel en F1 a été l’un des principaux points d’interrogation de la saison 2022 depuis le printemps dernier. Alors qu’il voulait prolonger son contrat à Ferrari, la Scuderia avait décidé de mettre un terme à cette collaboration à la fin de l’année en cours, en se tournant vers Carlos Sainz. Le pilote allemand a ensuite vu les portes se fermer progressivement, tout en affirmant qu’il devait d’abord décider ce qui lui convenait le mieux sur le plan personnel. Si certains ont remis en question sa motivation, il montre en se lançant dans ce nouveau projet qu’il veut toujours réussir en F1.
Vettel fera équipe l’année prochaine avec Balade Lance, sous les couleurs d’Aston Martin. Son engagement est pluriannuel et lui permettra d’être présent avec l’équipe dans deux ans, lorsque le nouveau règlement technique entrera en vigueur. Compte tenu du gel partiel des monoplaces, il sait déjà plus ou moins à quoi s’attendre en termes de performances pour 2022. Il fera l’expérience de sa cinquième équipe en F1 après BMW (2007), Toro Rosso (2007-2008), Red Bull Racing (2009-2014) et Ferrari (2015-2020).
« Je suis ravi de partager enfin cette nouvelle passionnante sur mon avenir », dit Vettel. «Je suis extrêmement fier de dire que je serai pilote Aston Martin en 2022. C’est une nouvelle aventure pour moi, avec un constructeur légendaire. J’ai été impressionné par les résultats obtenus par l’équipe cette année et je crois que l’avenir le sera être encore plus brillant. L’énergie et l’investissement de Lawrence dans la F1 m’inspirent et je crois que nous pouvons construire quelque chose de très spécial ensemble. J’aime toujours beaucoup la F1 et ma seule motivation est de courir en tête de la grille. Pour le faire avec Astron Martin sera un immense privilège. «
La croissance de l’ancienne équipe de Force India se poursuit avec ce recrutement flashy, alors que d’autres projets sont déjà lancés comme la construction d’une nouvelle usine d’ici 2022.
« Tout le monde à Silverstone est ravi », accueille Otmar Szafnauer, chef d’équipe. «Sebastian est un champion qui va apporter sa mentalité gagnante, et cela correspond à nos ambitions pour la future équipe Aston Martin. Samedi ou dimanche, Sebastian est l’un des meilleurs pilotes du monde, et je ne peux pas imaginer un meilleur pilote pour nous aider à entrer dans cette nouvelle ère. Il jouera un rôle important pour amener cette équipe au niveau supérieur. «