La technologie

Test de l’IRobot Braava 390t: le robot de balayage qui nettoie et essuie

Ce robot Braava intègre le système iAdapt du fabricant. Il a négligé une caméra et un télémètre et n’a donc pas pu cartographier les pièces. Même s’il est équipé d’une flotte de capteurs, on dit qu’il s’agit d’un robot « aveugle ».

Il fonctionne par géolocalisation GPS. Le robot communique en permanence avec le cube qui cartographie le plafond pour qu’il connaisse la forme de la pièce nettoyée. Les mouvements effectués via des schémas préétablis – qui tiennent compte de la taille et de la forme de la pièce – sont ajustés grâce aux autres capteurs du robot.

Dans sa navigation, en mode balayage, le Braava effectue un mouvement méthodique en zigzag, ce qui est plutôt malin. Dès qu’il rencontre un obstacle, il le heurte, fait demi-tour et continue son chemin. En mode vadrouille, c’est un peu différent car il effectue des mouvements de va-et-vient, comme le mouvement d’un balai.

Sa structure signifie qu’il ne peut pas enjamber les tapis ou les seuils de porte, mais cela signifie également qu’il va avoir du mal à naviguer d’une pièce à l’autre lorsque les seuils de porte sont légèrement hauts.

Il est très heureux de faire face à des obstacles après quoi il se retourne et continue son chemin. On constate qu’il n’aborde pas toujours les meubles avec une grande douceur et ses pare-chocs les heurtent parfois – moins qu’un robot aspirateur cependant.

Sa petite taille lui permet d’aller n’importe où, ce qui est un plus, et ses détecteurs de chute l’empêchent de tomber dans le vide. Remarque: il n’est pas fourni avec des balises virtuelles. Vous devez donc obstruer votre parcours comme recommandé par iRobot, dans le cas de grands vides (balcons, dénivelé supérieur à un escalier …).

READ  Une sonde américaine devrait toucher l'astéroïde Bennu pour prélever un échantillon

Le Braava n’est pas très haut; il passe donc facilement sous les meubles, comme les canapés, les bibliothèques … Nous avons été très surpris par sa précision lorsqu’il contourne les obstacles (pieds de table ou de chaise, canapés, pieds de lampes, etc.).

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer