Un policier américain tire sept fois sur un homme noir non armé
Des témoins de la scène ont diffusé les images de l’intervention. L’homme a été transporté à l’hôpital dans un état grave.
La violence policière est à nouveau au centre des conflits aux États-Unis. Ce dimanche, une vidéo montrant un policier tirant sept fois sur un homme noir, visiblement non armé, a mis le feu à la poudre. Les faits se sont produits à Kenosha, Wisconsin.
Les images ont été filmées et diffusées par des témoins. On peut voir l’homme, Jacob Blake, marcher vers sa voiture avant d’ouvrir la porte d’entrée. C’est alors que l’un des policiers lui tire dessus. Les autorités ont déclaré qu’il avait été transporté à l’hôpital dans un état grave. Une enquête a été ouverte et la police « a été mise en congé administratif », selon le Département d’Etat de la Justice.
Jacob Blake a été abattu 7 fois dans le dos. C’est ce qu’ils font à Kenosha.
Sans armes. Et rompait un combat. Mais il se fait tirer dessus.
C’était un tournage à tuer. Et pourtant, les gens essaieront toujours de justifier cela.
VOUS NE POUVEZ PAS. pic.twitter.com/gUQFJ8jLcB
– Sir Abdur Pricè (@abdurprice) 24 août 2020
Une manifestation a eu lieu quelques heures plus tard à Kenosha, dans la nuit de dimanche à lundi. Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police.
Les circonstances de cette intervention ne sont toujours pas claires. Selon plusieurs médias américains, Jacob Blake est intervenu lors d’une dispute entre deux femmes. La police de Kenosha n’a pas encore parlé. Le gouverneur démocrate du Wisconsin, Tony Evers, a condamné la fusillade sur Twitter: « Bien que nous n’ayons pas encore tous les détails, ce que nous savons avec certitude, c’est qu’il n’est pas le premier Noir à avoir été abattu, blessé ou impitoyablement tué par les forces de l’ordre. fonctionnaires de notre état ou pays », a-t-il déclaré.