Monde

La Polynésie refuse de se redéfinir

10h11: Commerces non nécessaires: les maires demandent la révision des autorisations

Dans un communiqué de presse publié vendredi soir, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un réexamen de la notion de magasins essentiels.

9h16: Mesures d’urgence pour les entreprises: un numéro d’information actif dès lundi

Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté sera actif à partir de lundi, a annoncé samedi le ministère de l’Économie. Il s’agit du 0806 000245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), qui sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h. la plate-forme Internet déjà existante.

9h12: Pas de reconfinement en Polynésie

Il n’y aura pas de reconfinement « à ce stade » en Polynésie, ont annoncé ensemble vendredi le haut-commissaire et le président de cette collectivité d’outre-mer, malgré un taux d’incidence de 884 à Tahiti et Moorea, un taux bien supérieur à celui de la métropole.

« Le confinement, comme nous l’avons vécu en avril dernier, serait un nouveau blocage de la vie quotidienne dans notre pays: arrêter le travail, arrêter les voyages, arrêter nos écoles, cultes … ce serait un désastre économique et social pour tous les Polynésiens », a déclaré Édouard. Fritch, le président polynésien.

Le haut-commissaire et le président, pour leur part, ont maintenu le couvre-feu et renforcé d’autres mesures visant à limiter les rassemblements: les salles de fête et de réunion sont toutes fermées. Les bars et les installations sportives intérieures restent également fermés.

8h45: Boutiques qui restent ouvertes et fermées

READ  Espionnage: la menace russe au cœur de l'affaire impliquant un officier français

Au deuxième jour de la reconfiguration, quelles entreprises restent ouvertes et lesquelles ont dû fermer? Réponse vidéo.

8 h 31: Malgré la pandémie, les expulsions locatives se poursuivent

Au standard téléphonique de la Fondation Abbé Pierre, les appels de détresse se succèdent. Au milieu de l’état d’urgence sanitaire et de l’endiguement général anti-Covid, les expulsions forcées se poursuivent, en totale contradiction avec les directives gouvernementales.

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a néanmoins répété à la mi-octobre que la circulaire du 2 juillet continuait de s’appliquer: aucune expulsion avec l’aide de la police ne peut avoir lieu sans solution d’hébergement ou de relogement.

7h27: à Barcelone, la manifestation contre les restrictions s’intensifie

Retrouvez les images de ces événements.

7h15: Malgré les restrictions, manifestation pour le droit à l’avortement en Pologne

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à Varsovie et dans toute la Pologne, défiant les restrictions liées à la pandémie, pour protester contre une décision de justice interdisant pratiquement tous les avortements.

Selon la mairie de Varsovie, environ 50 000 personnes ont pris part à la manifestation dans le centre-ville et la police a procédé à «plusieurs arrestations» dans deux incidents.

7h03: la Slovaquie teste l’ensemble de la population

La Slovaquie lance ce samedi un programme de dépistage des coronavirus auprès de l’ensemble de la population avec des tests antigéniques, une première mondiale, déjà critiquée pour une mauvaise préparation.

Quelque 45 000 professionnels de la santé, de l’armée et de la police sont déployés pour effectuer des tests dans ce pays de 5,4 millions de personnes, prélevant des échantillons à environ 5 000 points de dépistage.

READ  sur les traces de la propagation folle d'une souche espagnole du virus

La participation au test n’est pas obligatoire, mais la personne sans certificat de test négatif risque une lourde amende si elle est arrêtée par la police.

7h02: Malgré la pandémie, l’aéroport de Berlin prêt à décoller

Maudit jusqu’au bout, le nouvel aéroport de Berlin accueille ses premiers avions ce samedi après un projet qui s’est transformé en fiasco et accumulé neuf ans de retard à mener à terme alors que le secteur de l’aviation subit la pire crise de son histoire.

Aucune fête n’est prévue pour l’arrivée des vols inauguraux sur le tarmac de l’aéroport Willy-Brandt dans le sud-est de la capitale allemande.

6h43: l’Amérique latine et les Caraïbes dépassent le seuil des 400000 morts

L’Amérique latine et les Caraïbes, la région du monde comptant le plus de cas de Covid-19, a dépassé vendredi le seuil de 400000 décès dus au coronavirus, selon un décompte établi par l’AFP.

Le Brésil est en tête avec 159 477 décès depuis le début de l’épidémie. Le Pérou, l’un des pays les plus touchés, a franchi le seuil de 900 000 cas de coronavirus.

6h40: La fronde des maires est amplifiée

Le maire de Migennes, dans l’Yonne, a signé un arrêté municipal permettant aux entreprises non alimentaires de sa commune de rester ouvertes «pour l’équité de traitement». D’autres responsables de la ville ont emboîté le pas.

6h35: Avec le reconfinement, le retour du certificat

En plus du certificat de voyage exceptionnel et de la preuve de déplacement professionnel, un certificat de voyage scolaire a été mis en ligne.

READ  L'Australie envisage de produire un vaccin et de le fournir gratuitement au public

6h30: « Avec le masque à 6 heures, on est sur la ligne de l’OMS »

Le professeur Christophe Delacourt, président de la Société française de pédiatrie, répond à nos questions sur le coronavirus et les enfants, et évoque l’obligation de porter un masque pour les élèves à l’école, à partir de 6 ans (article payant). Cette mesure, annoncée jeudi par le Premier ministre Jean Castex, à son retour des vacances scolaires de la Toussaint, ce lundi.

6h25: Reconfinement, le bazar des entreprises autorisées

Les petits détaillants accusent les magasins à grande surface et les détaillants en ligne de concurrence déloyale, qui peuvent continuer à vendre des articles «non essentiels». Les libraires ne sont pas autorisés à rouvrir, mais les supermarchés doivent fermer leurs livres et leur département culturel.

Tous les détails dans notre article (payant).

6h20: Deuxième jour de la reconfiguration, une situation qui se dégrade encore en réanimation, fronde des entreprises indépendantes: suivez l’évolution de la pandémie de coronavirus en France et dans le monde en direct ce samedi.

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer