VIDÉO – Coronavirus: Jean Castex n’exclut pas la reconduction en cas de détérioration de la situation
Selon les données publiées jeudi soir par Santé publique France, la France a enregistré 16 096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement de tests à grande échelle dans le pays. Jean Castex a donc décidé d’avertir les Français, jeudi soir dans l’émission « Vous avez la parole » sur France 2, face à la dégradation de la situation sanitaire: « L’opinion publique doit être très prudente et prudente. Si nous n’agissons pas, nous pourrions nous retrouver dans une situation proche du printemps (…) Cela pourrait signifier une reconfiguration, et cela devrait être évité», a assuré le chef du gouvernement.
La situation est « très inquiétant dans toute la France » plus « particulièrement grave dans les grandes villes« , prévient-il. A Marseille, c’est »une course contre la montre« et c’est pourquoi »nous avons décidé de prendre des mesures plus fortes», a justifié Jean Castex en participant sur France 2 à son premier grand programme politique depuis son arrivée à Matignon en juillet.
Jean Castex a déclaré qu’il avait assumé la politique du gouvernement face à Covid-19: « On ne joue pas avec une épidémie« , a-t-il également averti, appelant à »la responsabilité« face au virus, »forcément collectif« , face à une fronde d’élus locaux à Marseille. Il a expliqué que l’objectif du gouvernement était »Facile« : »éviter la saturation de nos hôpitaux« , en particulier les services de réanimation.
Il a également admis qu’il n’avait pas téléchargé l’application de recherche de contacts StopCovid, qui est promue par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Selon le dernier rapport national, 16 096 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un niveau non atteint depuis le lancement de tests à grande échelle dans le pays. En outre, l’épidémie a tué 52 autres en 24 heures, soit un total de 31 511 depuis début mars.