Xbox Series X | S: Que vaut vraiment le nouveau contrôleur de Microsoft? – Nouvelles
Chez Microsoft, nous avons des idées. Après avoir doté sa Xbox Series X d’une interface similaire à celle de la Xbox One, le constructeur américain équipe sa console d’un nouveau contrôleur qui rappelle très bien l’ancien. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, car les pads des consoles Xbox jouissent d’une excellente réputation auprès des joueurs. Bien que discrètes, les retouches sont présentes et améliorent encore l’adhérence. Il est temps de mettre le doigt sur tous les détails de l’appareil.
Xbox Series: On découvre la nouvelle manette Xbox en vidéo.
Calibré pour gagner
Lorsque vous saisissez le contrôleur Xbox Series X pour la toute première fois, c’est sa grande ressemblance avec le pad Xbox One qui est immédiatement perceptible.. La conception générale est presque identique à celle du contrôleur précédent: les principaux sticks et boutons sont placés aux mêmes endroits, et les couleurs n’ont pas changé. Les premières différences que l’on constate proviennent du revêtement utilisé sur les poignées et sur les gâchettes arrière, plus adhérentes. Les poignées sont également un peu plus courtes. Cependant, ils conservent des courbes ergonomiques qui font naturellement tomber le contrôleur entre les mains. Les bâtons sont identiques. On peut remarquer une légère différence de tension dans les ressorts qui résistent un peu plus que ceux proposés par le contrôleur One.. Malheureusement, il est difficile d’évaluer les améliorations proposées par Spencer et ses équipes concernant la DLI (entrée de latence dynamique) avec le matériel que nous avons à la rédaction. On ne peut qu’attester de l’extrême réactivité des commandes, notamment sur les softs à 120 ips. Jamais un jeu comme Engrenages 5 ne nous a pas semblé si réactif.
Réaffectation de clé
Comme la Xbox One, la Xbox Series X dispose d’un outil pour configurer les contrôleurs et réaffecter les boutons.
Une croix qui va dans le bon sens
Semblable à ce que propose le DualShock 4 depuis 2013, la manette Xbox comprend désormais un bouton de partage (« Partager« ) Situé sous le »Afficher« Et »Menu”À l’emplacement du sélecteur de profil Elite Pad. Il permet de prendre des captures d’écran et des clips vidéo en quelques clics. Le pavé directionnel est probablement l’élément qui a le plus bénéficié de travaux pour ce périphérique destiné à la nouvelle génération de Xbox. A mi-chemin entre le disque directionnel de l’Elite Series 2 et le d-pad du contrôleur One, ce pad directionnel mat est très agréable à utiliser.. Bénéficiant de quatre points de contact supplémentaires attribués aux diagonales, il est fortement recommandé pour la pratique du jeu de combat. On remarque néanmoins un profil beaucoup plus angulaire des bords des directions principales. Une utilisation prolongée peut donc s’avérer potentiellement un peu fatigante. Le clic produit à chaque presse est sec et plein, ce qui, couplé à une rigidité bien calibrée, donne une impression de solidité appréciable.
L’expérience premium
Cette impression de design « prime« S’applique aussi bien aux boutons placés sur les tranches que sur les déclencheurs. En tant que tels, les boutons « KG« Et »RB«Sont bien mieux ancrés dans la structure du coussin. Le cliquetis est tout aussi sec que les flèches, tandis que les touches ne vacillent pas. Les déclencheurs « LT« Et »RT« Bénéficiez d’un revêtement »poignée«Très agréable qui couvre la zone où l’index se repose naturellement. Comme pour les bâtons, la tension des déclencheurs analogiques offre un peu plus de résistance, ce que nous avons trouvé beaucoup plus confortable pour régler l’accélérateur. DiRT 5. Côté connectivité, nous sommes sur la même base que le contrôleur One, à la seule différence du port micro USB remplacé par un Type-C. Attention, aucun câble USB-C n’est fourni dans le boîtier de la console: si vous souhaitez passer de longues heures devant votre écran, vous devrez fournir vos propres câbles ou faire le plein de piles LR6. Ceux qui sont habitués aux manettes Xbox One utiliseront simplement leurs piles rechargeables Eneloop. La prise pour connecter un microphone / casque Xbox (ou un chatpad) ainsi que le port audio 3,5 mm sont toujours dans le jeu. Enfin, le contrôleur est bluetooth, ce qui en fait un accessoire idéal pour les sessions xCloud.
Si visuellement il est difficile de distinguer les différences entre une manette Xbox One et un pad Xbox Series X, c’est dans la prise en main qu’il est facile de remarquer les améliorations. Qu’il s’agisse des différentes textures utilisées, du nouveau pavé directionnel ou de la réactivité des boutons, tout dans le contrôleur Xbox Series X respire la maîtrise. Microsoft a donc réussi à proposer un appareil plus sophistiqué que le modèle d’origine, ce qui n’était pas forcément acquis. Une modification minime, certes, mais bienvenue, histoire de bénéficier – enfin – d’un bouton de capture. Il n’y a que les piles LR6 que nous aurions aimé voir remplacées définitivement par un kit rechargeable. Si par hasard ce nouveau pad ne vous convient pas, vous aurez toujours la possibilité de connecter les anciens manettes Xbox One à la console. Du tout bon.
Lisez aussi:
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP