Science

Nous savons pourquoi Covid-19 est si contagieux

Le Covid-19 continue de faire des victimes à travers le monde. Des mois après l’apparition de ce virus mortel, les chercheurs passent de surprise en surprise face à cette maladie. Les nombreuses études menées à travers le monde nous en apprennent un peu plus chaque jour sur le SRAS-CoV-2, le virus Covid-19.

Nous savons que ce virus a une protéine appelée Spike qui lui permet de se fixer aux récepteurs ACE2 dans les cellules humaines. Cette protéine lui donne la capacité de forcer l’entrée dans nos cellules et de s’y reproduire.

Femme portant un masque pour se protéger du coronavirus
Photo de Juraj Varga. Crédits Pixabay

Après des mois de recherche, des chercheurs de l’Université technique de Munich, en Allemagne, et de l’Université d’Helsinki, en Finlande, ont découvert une autre protéine qui expliquerait pourquoi le virus Covid-19 est si contagieux.

Vers une meilleure compréhension de Covid-19 grâce à la neuropiline 1

Cette protéine appelée neuropiline 1 se trouve dans les cellules qui tapissent les cavités nasales. Il est connu pour signaler la douleur chez l’homme et est impliqué dans la croissance de ses vaisseaux sanguins. Cependant, les chercheurs ont découvert qu’il agit également comme un récepteur qui facilite l’infection de nos tissus par le SRAS-CoV-2.

«Si vous pensez à ACE2 comme la serrure de porte pour entrer dans la cellule, alors la neuropiline 1 pourrait être celle qui dirige le virus vers la porte. ACE2 est exprimé à des niveaux très bas dans la plupart des cellules. Il n’est donc pas facile pour le virus de trouver des portes pour y pénétrer. D’autres facteurs tels que la neuropiline 1 pourraient aider le virus à trouver sa porte », a expliqué Giuseppe Balistreri, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Science.

Lisez aussi: La FDA approuve Remdevesir comme traitement pour Covid-19

READ  la science donne au chat sa langue

Des résultats prometteurs

Pour faire cette découverte, les chercheurs ont dû revenir en arrière comme l’explique Ravi Ojhan, un autre co-auteur de l’étude.

«Le point de départ de notre étude était de découvrir pourquoi le SRAS-CoV, un coronavirus qui a conduit à une épidémie beaucoup plus petite en 2003, et le SRAS-CoV-2 se propagent si différemment lorsqu’ils utilisent le même récepteur principal ACE2. « 

Des expériences menées sur des échantillons prélevés sur des patients décédés de Covid-19 et sur des souris ont confirmé que la neuropiline 1 facilitait l’entrée du virus dans le système nerveux. Les chercheurs prévoient d’utiliser cette découverte pour développer des moyens efficaces de combattre le virus.

«En ce moment, nos laboratoires testent les effets de nouvelles molécules que nous avons spécialement conçues pour interrompre la connexion entre le virus et la neuropiline. Les résultats préliminaires sont très prometteurs et nous espérons obtenir des validations in vivo dans un proche avenir. « 

Lisez aussi: Covid-19 est 5 fois plus mortel que la grippe pour les patients hospitalisés




Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer