Actualité à la Une

Lyon, Grenoble et Saint-Etienne pourraient passer en alerte maximale

Mercredi, le président Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait « aller vers plus de restrictions » dans les zones où le Covid-19 « circule trop vite ». Lyon, Grenoble et St-Etienne pourraient basculer ce jeudi en alerte maximale. Olivier Véran doit annoncer une nouvelle série de mesures au cours de la journée.

Face à l’accélération de l’épidémie de Coronavirus en France, le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que des mesures sanitaires plus strictes doivent continuer d’être prises, à l’image de ce qui pourrait être mis en place à Aix-Marseille ou à Paris et sa petite couronne.

<< Dans les endroits où il circule trop vite, en particulier où il circule beaucoup parmi les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où nous voyons de plus en plus de lits occupés en cas d'urgence, nous devons aller vers plus de restrictions, comme celles que nous avons. connu par exemple dans les Bouches-du-Rhône ou à Paris et en proche banlieue ", a fait valoir Emmanuel Macron lors d’un entretien sur TF1 et France 2, mercredi soir.

Un éventuel passage en « alerte maximum »

Le ministre de la Santé Olivier Véran fera son point hebdomadaire à 18 heures sur la progression de l’épidémie de Covid-19, avec des annonces attendues dans plusieurs villes où de nouvelles restrictions émergent. Dans la région, les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne pourraient donc passer en alerte maximale ce jeudi 8 octobre. Le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, doit annoncer une nouvelle série de mesures dans la journée. Le principal défi est d’éviter que les hôpitaux, en particulier les unités de soins intensifs, ne soient submergés par un afflux massif de patients.

READ  30 Meilleur test La Reine Des Neiges en 2022: après avoir recherché des options

Le passage à «alerte maximum» est décidé selon trois critères, trois indicateurs: le taux d’incidence qui détermine le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, le taux d’incidence chez les personnes de plus de 65 ans et le taux de patients «covid-19» en réanimation dans les hôpitaux de la région.

Il y a une semaine, le 1er octobre, Olivier Véran désignait cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulouse, avec une évolution « très inquiétant », brandissant la menace d’un durcissement des mesures prises pour ralentir la progression du virus.

A Saint-Etienne: le maire pas très optimiste

Au micro d’Europe 1, ce jeudi matin, Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, a évoqué le risque de classement en zone d’alerte maximale et n’était pas optimiste : « il faut attendre la déclaration du ministre mais les indicateurs dont je dispose, ceux du CHU et de l’ARS, montrent une tendance très négative depuis la semaine dernière. La situation a empiré. Nous avons 20% d’hospitalisation en plus (…). J’avoue que je ne suis pas très optimiste quant à la déclaration de ce soir. « 

De l’espoir pour Lyon?

Mercredi à midi, le professeur Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique de l’Elysée, a apporté une lueur d’espoir sur la situation à Lyon: « Les dernières données dont nous disposons montrent que nous sommes sur un effet plateau, en légère baisse par rapport au nombre de cas, ce qui signifie que nous aurons toujours une augmentation du nombre d’hospitalisations et de réanimations. Mais le nombre de patients diminue, ce qui est un bon signal. Un signal qui doit être amplifié pour tirer encore plus bas cette dynamique épidémiologique. Nous savons que le virus continuera à circuler pendant plusieurs mois dans la Métropole. Et atteindre précisément un niveau de trafic maîtrisé nous permettra d’avoir une vie presque normale, avec des restaurants, des cinémas et des théâtres ouverts.  » Le professeur Lina a cependant indiqué qu’un certain nombre de mesures, comme le port d’un masque, seraient encore nécessaires. « parfois ».

A Grenoble, le maire a appelé à plus de concertation

La métropole grenobloise est également sous étroite surveillance en raison de la reprise de l’épidémie de Covid-19. Pointé comme susceptible de basculer vers la zone d’alerte maximale par le ministre de la Santé, son sort devrait être connu jeudi. Eric Piolle, le maire de l’environnement de Grenoble, s’est adressé au ministre de la Santé pour demander un « vrai partenariat avec l’Etat » dans la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Covid: mise à jour sur la situation sanitaire générale

Le taux de positivité au test (proportion de personnes positives sur l’ensemble des testés) continue d’augmenter, à 9,1%, contre environ 4,5% il y a un mois. En revanche, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés en réanimation a légèrement baissé mercredi, pour la première fois depuis fin août: 1406 patients sont actuellement en poste à cause de Covid-19, soit 11 de moins que la veille. , selon le rapport quotidien de l’agence de santé publié mercredi soir.

Selon Santé publique France, 18746 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures. Un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle. La capacité nationale actuelle est d’environ 5 000 lits de réanimation. Le nombre total de patients hospitalisés pour Covid-19 continue d’augmenter, à 7 514 contre 7 377 mardi, dont 789 admis au cours des dernières 24 heures.
En outre, 80 personnes sont décédées de Covid au cours des dernières 24 heures, portant le total des décès dans les hôpitaux ou les maisons de retraite depuis le début de l’épidémie à plus de 32 445.

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer