Sport

Tao Geoghegan Hart remporte le Giro devant Jai Hindley à l’issue du dernier contre-la-montre

La Grande-Bretagne a un nouveau gagnant du Grand Tour. Tao Geoghegan Hart (Ineos) a remporté le Giro après un dernier contre-la-montre parfaitement maîtrisé à Milan dimanche. Sur la piste de 15,7 kilomètres, «TGH» a rapidement fait la différence sur le maillot rose Jai Hindley (Sunweb), en même temps que lui au départ de l’étape. A l’arrivée, le grimpeur australien a cédé 39 secondes sur son rival. Wilco Kelderman complète le podium final.

Coéquipier de Geoghegan Hart, Filippo Ganna a facilement remporté cette 21e étape, son quatrième succès sur ce Giro 2020. Le champion du monde d’effort solo avait 32 secondes d’avance sur Victor Campenaerts (NTT) et Rohan Dennis (Ineos).

L’impasse n’a pas duré

Le suspense n’a pas duré dans cette dernière étape du Giro. Seulement séparés par 86 centièmes au départ, les deux hommes n’avaient pas le même niveau dans l’effort solitaire. Plus puissant, Geoghegan Hart a pris un plus gros équipement que Hindley et les données GPS en temps réel, partenaires habituels dans les derniers temps décisifs, ont rapidement donné l’avantage au Britannique.

En 18’14  », le natif de Londres prend la 13e place de la scène et met la barre bien trop haute pour Hindley. L’Australien est resté courageux mais il n’a pas pu sortir « du contre-la-montre de sa vie » (38e, 1’37 « derrière Ganna) comme il l’espérait avant de se mettre en selle.

Deuxième avec 39 secondes à jouer en « TGH », il regrettera sans doute de ne pas avoir pu lâcher le Britannique jeudi à Laghi di Cancano. Maillot rose jusqu’à samedi et l’arrivée à Sestrières, Wilco Kelderman complète le podium, à 1’29  » de Geoghegan Hart.

Ganna intouchable

Comme lors des deux précédents contre-la-montre, Filippo Ganna (Ineos) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Seuls quatre coureurs ont terminé leur effort dimanche en moins de 18 minutes et le champion du monde de la discipline a été le seul à briser cette barre. En 17’16 « , il devance finalement Victor Campenaerts (NTT) et Rohan Dennis (Ineos) par 32 ». Beau joueur, Campenaerts a enlevé son chapeau (dans ce cas, sa casquette) lorsque Ganna est apparu dans la dernière ligne droite pour prendre le meilleur temps.

READ  Equipe de France - EdF: Benzema se fait cracher dessus, Riolo change de camp

7

Avec les quatre succès de Filippo Ganna, les deux victoires de Tao Geoghegan Hart et l’étape remportée par Jhonatan Narvaez, Ineos termine ce Giro 2020 avec 7 victoires d’étape.

Après un dernier temps calme, Arnaud Démare a validé son maillot de cyclamen pour le classement par points. Les Français succèdent à Nacer Bouhanni, vainqueur de la tunique en 2014. Autre satisfaction tricolore: Aurélien Paret-Peintre. 21e de l’étape (1’13  » derrière Ganna), le Savoyard conserve sa 16e place au classement général. Pour son premier Grand Tour, il est aussi l’un des visages de cette nouvelle vague qui a balayé le Giro. Parmi les 20 premiers du classement général, 8 coureurs ont 25 ans ou moins.

Raimunde Michaud

"Pionnier des médias sociaux. Passionné de voyages hipster. Lecteur. Analyste impertinent. Explorateur."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer