Science

Non, le Covid-19 n’est pas « indétectable par les tests »

Ce que dit la rumeur

Pour ceux qui suivent de près l’évolution de la pandémie due au coronavirus SRAS-CoV-2, cet article publié sur le site International Network le 31 août pourrait avoir l’effet d’une bombe. On lit en fait que « Le Covid-19 est indétectable ». Tous les chiffres publiés par les autorités sanitaires ces derniers mois seraient tout simplement obsolètes, car:

«Nous testons les gens pour tous les types de souches de coronavirus. Pas spécifiquement pour Covid-19. Il n’existe pas de tests fiables pour un virus Covid-19 spécifique. Il n’y a pas d’agences ou de médias fiables pour rapporter le nombre de cas réels du virus Covid-19. « 

Selon l’auteur de ce texte, les tests présentés comme «positifs» pour le SRAS-CoV-2 sont en réalité largement positifs pour d’autres types de coronavirus. L’épidémie serait donc largement surestimée au niveau mondial.

Article du Réseau international, un site connu pour diffuser régulièrement des théories du complot, est basé sur un message « Envoyé par un scientifique professionnel très respecté aux États-Unis », mais qui « Préfère rester anonyme ». Aucun élément supplémentaire n’appuie son propos. David Icke, un ancien journaliste britannique est devenu une figure de la complosphère anglophone, l’avait fait écho en mars sur son site.

POURQUOI CECI EST MAUVAIS

Les tests PCR, appelés tests de «réaction en chaîne par polymérase», utilisés pour détecter les personnes infectées par le coronavirus SARS-CoV-2, répondent à des spécifications spécifiques. La Haute Autorité de Santé (HAS) émise le 6 mars un avis sur l’utilisation de ces tests. L’institution confirmée à Monde qu’ils sont bien conçus pour détecter le SRAS-CoV-2 et pas n’importe quel virus de la famille des coronavirus.

READ  Covid-19 en Charente: deux morts en 48 heures

Ce point « Tient sous le marquage CE », c’est-à-dire la réglementation européenne, et doit être « Entré dans les instructions de test », précise la HAS: «Les biologistes sont donc en mesure de vérifier si le test est uniquement spécifique du SRAS-CoV-2 ou non. « 

« Limiter le risque de tests non spécifiques »

Toujours selon la HAS, les tests PCR remboursables par Medicare doivent également « Avoir au moins deux cibles », c’est-à-dire identifier au moins deux séquences génétiques distinctes. «L’une de ces cibles peut en effet être générique pour les coronavirus, mais la seconde doit être spécifique pour le SRAS-CoV-2. Ce système à deux cibles permet donc de limiter le risque de tests non spécifiques », détaille la HAS.

Ces précautions dans la conception des tests ne garantissent pas complètement l’absence de faux positifs, c’est-à-dire en concluant qu’il y a des traces du virus dans l’échantillon alors qu’il n’y en a pas. L’affirmation selon laquelle un test PCR ne pourrait, par définition, identifier un virus spécifique, n’a cependant aucun fondement scientifique.

Autre problème avec le raisonnement développé dans la rumeur: si les tests n’étaient pas en mesure de distinguer le SRAS-CoV-2 des autres coronavirus, présentés comme « Incroyablement commun dans le monde », le taux moyen de positivité des tests réalisés en France n’aurait probablement pas été de l’ordre de 1% au début de l’été ou de 5% au début de septembre, mais aurait été beaucoup plus élevé.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer