Facebook Messenger et Instagram: la fusion a commencé
Certains utilisateurs ont reçu un message les informant des modifications apportées aux messages privés Instagram. Ceux-ci sont en train de fusionner avec Facebook Messenger.
Ce n’est pas un secret Facebook a commencé à travailler pour unifier ses différents messagers. En fin de compte, Messager, Instagram et WhatsApp devraient donc pouvoir communiquer entre eux. Après une refonte complète en arrière-plan, le moment est venu de démarrer une intégration visible par les utilisateurs.
Instagram se rapproche de Messenger
Quelques utilisateurs d’Instagram ont vu un pop-up apparaître lors du lancement récent de l’application, à la fois sur iOS et Android. Le message mentionne plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que « un nouveau look plus coloré»,«réagir avec des emojis»,«balayez pour répondre à un message » ou « discuter avec vos amis qui utilisent Facebook« . De plus, le logo des messages directs, en haut à droite de l’application, prend désormais la forme de la bulle de chat Messenger.
Facebook n’a donc pas seulement l’intention de fusionner les bases de données, mais aussi de fournir ses différents services de messagerie avec des fonctionnalités similaires.
Les premiers tests évoquent l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités sur Instagram afin de proposer les mêmes usages que sur Facebook Messenger. Pourtant, il semble que les deux messagers ne soient pas encore liés, même pour ceux qui ont reçu cette mise à jour, ce qui les empêche toujours de discuter avec les utilisateurs de Facebook pour le moment.
WhatsApp rejoindra le plaisir
Pour l’instant, seul Instagram semble vraiment affecté par ces changements, mais les trois services de messagerie – dont WhatsApp – devraient l’être à moyen terme. Mark Zuckerberg a déjà exprimé sa volonté de concurrencer iMessage avec un système de messagerie unique réunissant des millions d’utilisateurs. Tout doit également être sécurisé par un système de cryptage de bout en bout, comme sur WhatsApp.
Rappelez-vous qu’à côté de cela, le RCS (Services de communication riches) souhaite également offrir une alternative efficace au service de messagerie d’Apple en fournissant aux SMS les fonctionnalités de nos services de messagerie privée préférés. Seul bémol pour le moment: l’absence de cryptage.