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Lab – Xbox Series X: un résumé rapide et des temps de chargement prometteurs

La Xbox Series X est arrivée à la rédaction et nous avons fait nos premières mesures de vitesse pour évaluer les gains réalisés par son SSD. Malgré l’utilisation de jeux Xbox One non optimisés, la vitesse est déjà là.

Principale nouveauté des consoles nouvelle génération (la neuvième) de Microsoft, les Xbox Series X et S, le SSD apporte notamment la promesse de temps de chargement réduits. Bien que les joueurs sur PC l’apprécient depuis un certain temps, c’est un peu plus récent pour les joueurs sur console et les gains peuvent être vus immédiatement puisqu’ils s’appliquent à tous les jeux rétrocompatibles. Ni un ni deux, nous avons donc sorti le chronomètre pour mesurer les temps de chargement des jeux sur la Xbox Series X par rapport à la Xbox One X. Notez tout de même que notre copie de Series X est toujours à l’état de “Aperçu“et que ses performances pourraient s’améliorer avant sa sortie le 19 novembre.

Se recharge 2 à 4 fois plus rapidement grâce au SSD

Pour commencer, nous avons lancé le jeu Destin 2. De l’appui sur le bouton A jusqu’à ce que vous arriviez dans le jeu (début du jeu), cela prend 2 min 40 sur Xbox One X et presque la moitié du temps (1 min 28) sur la nouvelle Xbox Series X. Gain similaire en No Man’s Sky, avec 3:17 sur One X et 1:45 sur Series X.

Pour ne pas avoir à prendre en compte les temps incompressibles dus à l’enchaînement des petites vidéos d’introduction des éditeurs et des studios au lancement d’un jeu, nous avons également chronométré les temps de chargement des sauvegardes. Les résultats sont donc plus marqués. Par rapport à la Xbox One X, on gagne par exemple 45 secondes avec la Xbox Series X en Red Dead Redemption 2 (27 s contre 1 min 12), 25 s dans Wolfenstein: Youngblood (9 s contre 34 s) et même une minute en Final Fantasy XV (17 s contre 1 min 17). On observe ainsi une vitesse de chargement pratiquement 4 fois plus rapide sur Series X que sur One X.

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Un taux SSD plus élevé qu’il suffit d’exprimer

Des gains assez importants, mais qui pourraient être encore plus clairs avec des jeux spécialement conçus pour être lancés depuis un SSD. Rappelons qu’à partir de la vitesse de lecture de 120 Mo / s pour le disque dur de la Xbox One X, on passe à 2,4 Go / s avec le SSD de la Xbox Series X, soit une vitesse 20 fois supérieure! Sur le papier, le chargement sur Xbox Series X pouvait donc se faire en moins de 10 secondes pour la plupart des jeux. C’est aussi ce type de résultat que l’on attend de la fonction Quick Resume qui permet de basculer entre plusieurs jeux en quelques secondes, pour reprendre presque immédiatement nos jeux là où nous les avons laissés. Une fonction que nous avons bien sûr également testée.

Le Quick Resume rapide, mais un peu moins que prévu

Dans son vidéo de démonstration Sorti en mars dernier, Microsoft a montré une fonction de reprise rapide assez impressionnante, avec des temps de passage d’un jeu à un autre en 7 à 8 secondes environ. Des temps que nous avons pour le moment un peu de mal à trouver dans nos mesures, puisque nous notons plutôt une moyenne de 13 secondes avec notre panel de six jeux (Ori et la volonté des feux follets, Hellblade, Final Fantasy XV, Doom éternel, Wolfenstein: Youngblood, No Man’s Sky).

Là encore, la version d’aperçu de la console et les jeux Series X non optimisés le nécessitent, il est probable que ces résultats s’amélioreront au moment de la sortie de la console. Quoi qu’il en soit, ce n’est certainement pas 5 secondes de différence qui changeront l’expérience utilisateur. La fonction Quick Resume est très rapide et très pratique pour que vous n’ayez pas à vous demander quand vous devez arrêter un jeu pour une raison ou une autre. D’autant qu’il est possible de reprendre là où on s’est arrêté, même si on a complètement éteint la console. Cinq à six matchs peuvent ainsi rester en mémoire.

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Entre des temps de chargement raccourcis et une reprise rapide d’une partie, cela signifie finalement plusieurs minutes de jeu gagnées et la possibilité de démarrer une partie même lorsque vous ne pouvez pas jouer très longtemps. Espérons que les interruptions causées par des mises à jour impromptues deviendront également de l’histoire ancienne.

Marian Dufour

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