Kanye West détournait des votes?
Grâce à la convention démocrate (17-20 août), qui a intronisé Joe Biden comme candidat de son parti à l’élection présidentielle du 3 novembre, Le monde a relancé son journal de campagne. Une mise à jour quotidienne, avec des faits de campagne, des publicités politiques, des sondages, des cartes et des chiffres qui vous permettent de suivre et de vivre la compétition électorale la plus importante au monde.
La candidature du rappeur Kanye West à l’élection présidentielle du 3 novembre a subi une série de revers décisifs. Après le New Jersey et l’Illinois, quatre nouveaux États l’ont rejeté ces derniers jours. En Virginie-Occidentale, il avait besoin de 7 144 signatures d’électeurs inscrits dans cet État pour figurer sur les bulletins de vote. Il en a soumis 15000, mais seuls 13 865 étaient lisibles, et seulement 6 383 ont pu être retracés avec certitude aux électeurs de Virginie-Occidentale, ont déclaré des responsables locaux vendredi 21 août.
Il en a été de même dans l’Ohio où le dossier du rappeur a été jugé incomplet. Au Montana, seulement 3 972 des 8 800 signatures obtenues pour soutenir sa candidature ont été validées alors qu’il en avait besoin d’au moins 5 000. Dans le Wisconsin, les autorités ont confirmé mercredi que le rappeur avait déposé les documents requis, le 4 août, quatorze secondes après la date limite.
Entré trop tard dans la campagne pour être présent dans une majorité d’États, Kanye West n’est inscrit, pour le moment, que dans le Colorado, l’Oklahoma, l’Utah et le Vermont. Les chances de Kanye West ont été considérées comme nulles depuis le début. Proche de Donald Trump pendant un temps, le rappeur est pourtant considéré par les démocrates comme utilisé par l’équipe de campagne du président sortant pour détourner des votes, notamment afro-américains, de Joe Biden.
Ils considèrent que l’aide apportée au rappeur dans plusieurs états par des responsables républicains conforte cette thèse. Le 13 août, le gendre du président, Jared Kushner, a également reconnu avoir rencontré l’artiste au Colorado quelques jours plus tôt, tout en assurant que leurs échanges n’avaient pas concerné l’élection présidentielle.
En 2016, l’actuel président avait battu la démocrate Hillary Clinton par seulement 22177 voix dans le Wisconsin, mais une candidate écologiste dont la campagne était restée très confidentielle, Jill Stein, en avait obtenu un peu plus de trente mille. Il en était de même dans deux autres États remportés sur le fil par Donald Trump, le Michigan et la Pennsylvanie. L’enquête bipartite du Sénat sur l’ingérence russe dans cette campagne présidentielle avait montré que des agents russes avaient soutenu cette candidature sur les réseaux sociaux au détriment de la démocrate Hillary Clinton.
Vous avez 51,39% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.