La technologie

A Bolleville, la ligne téléphonique coupée par un ouvrier, les habitants privés d’internet sont agacés

Christine Etcheto est désespérée. Pendant trois jours, elle n’a eu ni internet ni téléphone, tout comme sept autres ménages de Bolleville. Une coupe relativement pas si longue, mais qui a ramené de mauvais souvenirs.

Il y a un an et demi, elle avait connu le même problème, avec son mari Maurice et d’autres voisins. Ils n’avaient ni téléphone ni connexion Internet depuis près de trois semaines après qu’un arbre eut coupé un câble électrique et une ligne téléphonique dans une tempête.

Cette fois, la ligne a été coupée par inadvertance par un ouvrier venu tailler les arbres à l’entrée de la maison Etcheto, rue des Écoles. « Lorsque j’ai signalé la panne lundi, on m’a dit qu’un technicien viendrait mercredi. Un technicien est entré, mais il n’a apparemment réparé la connexion que pour un foyer. Orange m’a alors dit que la réparation aurait lieu samedi. Je viens de recevoir un SMS m’informant qu’il ne serait pas réparé avant le mercredi 2 septembre », a déploré Christine Etcheto ce mercredi.

Le téléphone portable ne répond pas
à certains endroits

Enfin, après notre appel au service communication d’Orange, la date de réparation a été miraculeusement avancée et la ligne réparée jeudi matin. « C’est toujours dommage de réussir à appeler la presse pour faire bouger quelque chose », note Christine Etcheto, ravie de ne pas avoir à attendre trois semaines.

D’autant que parmi les ménages touchés se trouve un couple de nonagénaires, en dialyse, qui dépend du téléphone fixe en cas d’urgence. Les autres voisins ont tous des téléphones portables au cas où. Mais, encore une fois, le service est loin d’être parfait. « Quand je suis chez moi, j’ai du réseau, mais à l’extérieur, à certains endroits, je ne reçois rien du tout. L’antenne orange fait cependant 400 mètres à vol d’oiseau, dit Christine Etcheto. Dans un monde où l’on nous pousse de plus en plus à utiliser Internet, ce qu’une entreprise ne fournit pas derrière, c’est encore triste. »

READ  Non, Uber Eats n'a pas recruté de livreurs pour resserrer le couvre-feu

Câble sur la route

La réparation devenait urgente, car les fils desservant chaque ménage se trouvaient sur la route, à l’entrée de la maison Etcheto. Un premier fil avait été connecté mercredi. Le lendemain, le conduit a été de nouveau tendu entre deux poteaux et les sept ménages ont pu recevoir Internet et le téléphone. « Au départ, j’avais dit à mes voisins de ne pas appeler leurs opérateurs, que je m’en occuperais. Mais Orange m’a rapidement informé que chacun des sept devait se présenter pour que la ligne soit réparée. C’est encore étrange, ils n’ont pas de plan de ligne ? » se demande la Bollevillaise.

Responsable communication Orange en Normandie, Sandrine Levallois, confirme que « si les gens ne se présentent pas, nous ne pouvons pas dire qui est en panne (…) Lorsqu’il s’agit d’une panne réseau majeure dans le département, nous avons une alerte, mais pour trois ou quatre cas isolés, nous ne pouvons pas savoir », elle explique.

Une fois la réparation effective, Christine Etcheto a pris son portable pour nous annoncer la bonne nouvelle. La connexion a été coupée une fois.

Raimunde Michaud

"Pionnier des médias sociaux. Passionné de voyages hipster. Lecteur. Analyste impertinent. Explorateur."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer