Tesla: un design radicalement différent pour le Model Y produit à Berlin
Elon Musk a annoncé que les Tesla Model Y produits à Berlin auront un design radicalement différent. Les SUV pourraient bénéficier de nouveaux procédés de fabrication, sans que les modifications exactes soient spécifiées.
Tesla veut innover dans le processus de production de ses voitures électriques. Le constructeur américain avait déjà évoqué des changements majeurs pour la Tesla Model Y produite en Allemagne. En visite sur le chantier du futur Giga Berlin, dont la production devrait débuter à l’été 2022, le patron de Tesla a réitéré ses propos aux journalistes présents sur place.
Un design repensé pour la version européenne du SUV
«Il y a un tas de choses innovantes que nous allons faire ici et dont nous vous parlerons à l’avenir. Ce n’est pas seulement une copie du modèle Y. Il s’agit en fait d’une refonte radicale de la technologie sous-jacente à la construction d’une voiture « , a expliqué Elon Musk. « Ce sera la première fois qu’il y aura une transformation de la conception structurelle du véhicule. C’est quelque chose d’assez important. »
Si les différences de conception entre les SUV Model Y produits à Fremont (Californie) et ceux produits à Brandebourg, près de Berlin (Allemagne), ne sont pas encore connues, certains éléments alimentent la spéculation.
Tout d’abord, les innovations doivent concerner la conception de la carrosserie des véhicules. Tesla, qui a déjà racheté la société Grohmann Automation spécialisée dans l’automatisation de la production, a récemment été très active sur le sujet et on se souvient notamment d’un brevet déposé par le constructeur évoquant une machine hautement automatisée de moulage de carrosserie.
Le modèle Y de Berlin est celui à surveiller. C’est une révolution dans la construction de carrosseries automobiles (enfin).
– Elon Musk (@elonmusk) 10 juillet 2020
Elon Musk rappelle également que le Giga Berlin accueillera une usine de peinture multicouche, présentée comme « l’usine de peinture la plus avancée de toutes les usines automobiles au monde ».
Espérons que la conception différente du modèle allemand Y améliore les qualités de finition et d’assemblage du SUV électrique, de sorte qu’ils soient enfin dignes des revendications de Tesla et des normes européennes. En effet, le dernier modèle lancé par le constructeur n’est pas épargné par les défauts de qualité constatés par certains clients.
Enfin, le Giga Berlin produira probablement des cellules de batterie. Le Model Y qui y sera produit pourra donc également recevoir des innovations dans ce domaine. Pour en savoir plus, Elon Musk nous rencontrera à Battery Day, qui se tiendra le 22 septembre.