Monde

Covid-19: sept nouveaux départements deviennent rouges

De 21 territoires, dont 4 outre-mer, la liste passe à 28. Sept nouveaux départements ont été classés comme «zone de circulation active du virus» (ZCA), selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel et qui entre en vigueur «immédiatement». Six d’entre eux sont situés dans la métropole: Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d’Or, Nord, Bas-Rhin et Seine-Maritime, plus La Réunion.

Paris et les Bouches-du-Rhône ont été les premiers classés «rouges», dès le 14 août. Treize jours plus tard, le 27 août, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé 19 départements supplémentaires (21 si l’on prend en compte les microterritoires d’outre-mer Saint- Martin et Saint-Barthélemy).

«Une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 et une dynamique épidémique défavorable», explique la Direction générale de la santé parisienne (DGS). Les données les plus récentes de Santé publique France montrent que le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, est bien au-dessus du «seuil d’alerte» de 50 dans ces départements (à l’exception du Bas-Rhin, 41,3).

Capture d’écran

En pratique, pour décider de transformer un service en «ZCA», les autorités procèdent à une «analyse des indicateurs de santé publique en France (pression hospitalière, nombre de tests réalisés, taux de positivité des tests, évolution du nombre de clusters, etc. .)) « , Suivie » d’une évaluation du profil épidémiologique de chaque territoire à partir de ces différents indicateurs « , précise encore la DGS. Il ne s’agit donc pas d’un simple calcul algorithmique.

Bars et restaurants fermés plus tôt

Ce changement, décidé en raison de la progression de l’épidémie de Covid-19, permettra aux préfets de ces départements nouvellement classés «ZCA» de prendre davantage de mesures pour limiter la contamination. La liste se trouve à l’article 50 de la décret du 10 juillet 2020 « Prescrire les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ». Il s’agit notamment de la limitation des déplacements autorisés ou de l’interdiction d’accueillir le public dans les musées, les établissements de sport en salle ou encore les restaurants après un certain temps.

READ  Pompeo minimise le missile géant dévoilé par Pyongyang

Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, la préfecture a annoncé le 25 août la fermeture des restaurants et débits de boissons tous les soirs à partir de 23 heures (la hache a été déplacée à minuit et demi ce samedi). Une mesure similaire à Paris n’est « pas exclue », avait indiqué dans la foulée Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer