La technologie

Tissot lance sa première montre connectée Swiss Made

Cette fois, c’est la bonne. Après six ans de développement, Tissot (Swatch group) a dévoilé sa première montre connectée «Swiss Made», la T-Touch Connect Solar. Dérivé du T-Touch Expert Solar, ce garde-temps a connu une première itération en 2016 avec la Tissot Smart-Touch. Mais alors que le Smart-Touch n’a jamais été vendu, le nouveau Connect Solar est en effet commercialisé à partir de 995 francs suisses (environ 920 €).

Contrairement à l’ordinateur de poignet qu’est l’Apple Watch, le Connect Solar est avant tout… une montre. Sous la glace saphir, un mécanisme à aiguilles Swiss Made tourne autour d’une lunette en céramique. Le boîtier en titane de 47 mm est disponible en PVD satiné, PVD noir ou PVD or rose (il est étanche jusqu’à 100 mètres). Des bracelets en caoutchouc ou en titane complètent cette collection.

L’aspect connecté peut être vu dans petit écran MIP très faible consommation qui affiche la date, la météo, la pression barométrique, les températures, les enregistrements d’activité physique (nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, altimètre), une alarme, un chronomètre, des notifications, des entrées d’appels, une boussole, et … c’est à peu près il. Bien sûr, vous devez installer une application compagnon iOS ou Android qui sera disponible le 25 septembre.

« Le système d’exploitation est également évolutif. Il pourrait très bien gérer une multitude d’autres données (localisation, itinéraire, température, etc.) lorsque les applications correspondantes sont développées par Tissot », Explique à SwissInfo Mario El-Khoury du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique de Neuchâtel (CSEM). Le CSEM a participé au développement de l’OS de la montre, baptisé SwALPS, également entièrement Swiss Made!

READ  iPhone 12 Pro: un déballage qui sent les années 2010

Le Connect Solar comprend deux boutons poussoirs Start et Back, une couronne électronique et un verre tactile. Il faut appuyer quelques instants sur la couronne pour activer la vitre tactile et utiliser les sept zones qui activent une fonction particulière. Un moteur vibrant est là pour le retour haptique. La pile de la montre offre 6 mois d’autonomie (un mode éco est disponible). La batterie est rechargée via les cellules photovoltaïques, et il est possible de ne pas utiliser du tout les fonctions connectées.

Comme on peut le voir, on est loin de l’Apple Watch. Mais comme le souligne Mario El-Khoury, « Tissot T-Touch Connect n’est pas un produit qui se démodera après deux ans d’utilisation ou dont vous devrez vous débarrasser car le microprocesseur ne peut plus suivre. Elle est faite pour durer « . Ce modèle est destiné aux personnes qui veulent » porter une belle montre suisse tout en pouvant compter sur quelques services clés « . Un marché de niche » dans l’ADN des horlogers suisses ».

Raimunde Michaud

"Pionnier des médias sociaux. Passionné de voyages hipster. Lecteur. Analyste impertinent. Explorateur."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer