La France devra prendre des « décisions difficiles »
La pandémie se propage dans le monde entier où elle a tué plus de 900 000 personnes depuis décembre. En France, le Conseil Scientifique annonce « décisions difficiles » prendre.
- Forte augmentation des nouveaux cas en France
Plus de 8000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, un chiffre supérieur à celui des deux derniers jours, mais le nombre de patients entrant en réanimation était inférieur à la veille, selon les données de la Direction générale de la santé (DGS) publiée mercredi.
- France: « décisions difficiles »
Le gouvernement français « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles»«dans un délai de huit à dix jours maximum« , A estimé mercredi le président du Conseil scientifique, qualifié de »inquiétant»Le niveau de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.
« VOIR ÉGALEMENT – Jean-François Delfraissy: « Il ne faut pas retourner au confinement »
- Berlin déclare trois régions françaises « zones à risques »
L’Allemagne a décidé de placer trois nouvelles régions françaises dans la catégorie des zones à risque après une recrudescence des cas de Covid-19, a annoncé mercredi l’agence de référence de la santé Robert Koch Institut.
Après l’Île-de-France, la région parisienne et Provence-Alpes-Côte d’Azur (sud), les régions Occitanie (sud), Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest), Auvergne-Rhône-Alpes (centre) ainsi que L’île de Corse, seule exception à ce jour en PACA, a été classée à risque, ce qui implique que les touristes revenant de ces territoires devront désormais se soumettre à un test de dépistage à leur retour et rester en quarantaine dans l’attente du résultat.
La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 900000 personnes dans le monde depuis l’apparition des premiers cas en Chine en décembre, selon un décompte réalisé par l’AFP auprès de sources officielles mercredi à 21h30 GMT.
Au total, 900 052 décès ont été enregistrés dans le monde sur 27 711 866 cas signalés. L’Amérique latine et les Caraïbes est la région la plus touchée avec 300340 morts, devant l’Europe (219 616), et plus de la moitié des décès de Covid-19 dans le monde ont été enregistrés dans quatre pays: les États-Unis (190 727), le Brésil (128 539), Inde (73 890) et Mexique (68 484).
Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de l’Université d’Oxford, a suspendu les essais cliniques de son vaccin expérimental après avoir détecté un possible effet secondaire grave chez l’un des participants au Royaume-Uni.
Les autorités moscovites ont annoncé mercredi qu’elles avaient commencé à tester le vaccin russe sur 40 000 habitants de la capitale, dernière étape des essais de ce vaccin annoncée en grande pompe en août. Ce « premierLe vaccin Covid-19 a été accueilli avec méfiance par la communauté scientifique internationale, en l’absence d’une phase finale de test.
Au Pérou, la phase d’essai clinique d’un vaccin potentiel provenant d’un laboratoire chinois a été lancée avec 3 000 volontaires.
Le gouverneur de Sao Paulo a assuré mercredi que des essais cliniques au Brésil d’un vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire chinois Sinovac avaient été révélés « extrêmement positifEt qu’une campagne de vaccination à grande échelle pourrait commencer dès décembre.
« VOIR ÉGALEMENT – Coronavirus: la Chine expose pour la première fois deux de ses vaccins
- Trop tôt pour parler des JO de Tokyo
Le président du Comité international olympique Thomas Bach a martelé mercredi qu’il était « trop tôtPour lever les incertitudes sur l’organisation des Jeux de Tokyo, qui dépendront notamment des progrès du dépistage du Covid-19 et d’éventuels vaccins.