La technologie

Comment Waze calcule votre heure d’arrivée à votre destination

Lorsque vous lancez un itinéraire dans n’importe quel logiciel de navigation, «ETA» (heure d’arrivée estimée) est l’une des principales informations que vous attendez. Celui qui donne une estimation de l’heure d’arrivée et que nous pouvons partager tout au long de notre voyage avec les personnes que nous allons voir.

Dans une publier sur Moyen, Yigal Petreanu, ingénieur chez Waze, décrit comment cette estimation est calculée et les éléments qui peuvent la remettre en question en cours de route.

Tout d’abord, Waze s’appuie sur un historique des conditions de circulation. Chaque jour, à raison d’une fois toutes les 30 minutes, la vitesse moyenne des conducteurs «Wazers» sur une portion particulière de la route est récupérée. 48 lectures quotidiennes sont donc effectuées sur ce segment. L’équivalent de 8 semaines de collecte est archivé et sert de base au calcul.

Deuxième source de données: mises à jour en temps réel des conditions de circulation sur les routes que vous empruntez. Ainsi, les utilisateurs qui maintiennent l’application Waze ouverte sur leur téléphone contribuent à affiner les ETA des autres conducteurs, grâce à leurs informations sur la vitesse du trafic.

La vitesse, valeur cruciale, est néanmoins une variable discutable. Les cas de conduite extrêmes (celui qui conduit très vite ou celui qui conduit très lentement) sont exclus. La nature du véhicule utilisé intervient également, information qui peut être précisée dans Waze et qui est d’une réelle importance.

Parce que dans un embouteillage une moto peut continuer à bien se déplacer en se faufilant entre les voitures, parce qu’un taxi ou les transports en commun peuvent avoir une voie réservée et dégagée … savoir ce que les utilisateurs de Waze conduisent peut influencer la compréhension des conditions réelles de circulation autour de vous et influencer votre ETA et la proposition d’un itinéraire alternatif.

READ  L'Oculus Rift S à 349,99 € chez Fnac et Amazon - Actualités

Au début de votre voyage, l’algorithme de Waze comparera régulièrement les informations dont il disposait au moment de votre départ avec celles obtenues le long de votre parcours:

Si les écarts que nous observons ont un impact sur votre ETA, nous appliquons l’une ou l’autre de ces solutions: soit nous vous signalons l’imminence d’un embouteillage et le retard de quelques minutes prévu, soit nous cherchons un autre itinéraire si ceux-ci les conditions ont évolué dans des proportions importantes.

Tout est question d’équilibre, explique Yigal Petreanu, il ne sert à rien de guider le conducteur vers une autre route pour gagner une minute, mais il faut aussi éviter une route dont l’algorithme décide qu’elle est devenue moins fluide. D’où ces enquêtes très fréquentes réalisées au cours de votre voyage.

À l’avenir, Waze pourra personnaliser les ETA communiqués à certains de ses utilisateurs:

Si vous arrivez avant l’heure estimée à chaque fois, il se peut que vous conduisiez un peu plus vite que le Wazer moyen. […] Et si, au fil du temps, nous nous rendons compte que vous roulez plus vite que d’autres conducteurs sur certains tronçons de route, nous pourrions intégrer ces données dans le calcul de votre ETA notamment.

Et Yigal Petreanu insiste sur un point: même lorsque vous êtes vous-même coincé dans un embouteillage, tant que l’application est ouverte, cela aide à améliorer les ETA des autres Wazers qui emprunteront le même chemin:  » Dans un sens très littéral, chaque Wazer est une force active derrière chaque ETA ».

READ  Chine: Apple met en garde contre une nouvelle vague de suppressions d'applications - Actualités

Raimunde Michaud

"Pionnier des médias sociaux. Passionné de voyages hipster. Lecteur. Analyste impertinent. Explorateur."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer