Apple fait semblant d’accepter le cloud gaming sur l’App Store
Apple vient de modifier ses conditions de service pour accepter les jeux en streaming. Mais pas vraiment de services de jeux en nuage concurrents …
le jeu en nuage pourrait-il enfin arriver sur iPhone et iPad? C’est en tout cas ce que suggèrent les nouvelles conditions d’utilisation de l’App Store pour les développeurs, mais les restrictions sont telles que les services en place devraient complètement repenser leur modèle …
Apple vs. jeu en nuage
En plus des modèles de jeux traditionnels sur PC, consoles et smartphones, les jeu en nuage prend progressivement de l’importance pour créer un nouveau modèle économique totalement décorrélé de la machine. GeForce Now (Nvidia), Stadia (Google) ou xCloud (Microsoft) sont les principaux acteurs du marché et offrent tous la possibilité de jouer à des jeux de qualité console ou PC sur à peu près n’importe quel appareil en utilisant la puissance des serveurs situés dans le nuage.
Présent sur nos ordinateurs ou nos smartphones Android, cependant, ces services sont absents de l’iPhone et de l’iPad. La raison ? Les conditions d’utilisation de l’App Store qui précisent que » chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l’App Store», Ce qui n’est pas le cas pour ces abonnements, au point que certains, comme Microsoft critique ouvertement cette politique.
Nouvelles CGU
Apple vient néanmoins de mettre à jour ses directives avec un nouveau paragraphe dédié aux jeux en diffusion . On peut maintenant lire ça » Les jeux en streaming sont autorisés tant qu’ils respectent toutes les directives« . Ces directives, cependant, ne vont pas aider Google, Microsoft ou Nvidia.
Si les jeux dans diffusion sont effectivement autorisés, les paragraphes 4.9.1 et 4.9.2 précisent clairement que » chaque jeu doit être soumis à l’App Store en tant qu’application individuelle afin d’avoir une page produit dédiée et apparaître dans les classements et les recherches « . Bien sûr, cela implique également que chaque jeu doit obéir à toutes les règles de l’App Store, y compris en ce qui concerne les paiements via l’application et la tristement célèbre commission de 30%.
Pour les joueurs déjà en place sur le jeu en nuage , cela signifierait parfois soumettre plusieurs centaines de jeux à l’App Store et revoir complètement le fonctionnement du service.
Ce changement apparaît en pleine guerre contre Epic Games, qui critique vivement le modèle économique d’Apple et son « position dominante« . Apple a également modifié la section 2.3.1 pour spécifier que »toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications apportées au produit doivent être décrites avec spécificité dans la section Notes de publication de l’App Store Connect»Pour empêcher un développeur de répéter ce qui a été proposé Fortnite avec son nouveau mode de paiement externe à l’App Store, qui lui a valu une interdiction de l’App Store.
Versjeu en nuagesigné Apple?
Cela pourrait néanmoins être un indice concernant un service potentiel dejeu en nuageconçu par Apple. Avec ces nouvelles conditions d’utilisation, la marque Apple laisse le champ libre pour proposer des jeux endiffusionsur son magasin d’applications sans attirer immédiatement la colère des concurrents qui se font attaquer à l’entrée.
La société de Cupertino pourrait en effet être en faute à l’avenir en empêchant l’accès de ses utilisateurs à des jeux populaires sur d’autres plateformes. Avec une telle clause, cela lui permet de laisser cette possibilité aux développeurs, tout en gardant son contrôle très strict sur son écosystème. Intelligent… et un peu diabolique.