Séance terne en perspective à la Bourse de Paris, la pandémie au cœur des préoccupations, Morning meeting
La Bourse de Paris devrait ouvrir en repli dans un contexte d’accélération de la pandémie de coronavirus dans le monde. Le secteur bancaire et Iliad sont au centre de l’actualité.
Séance terne en perspective à la Bourse de Paris, la pandémie au cœur des préoccupations | Crédits photo: Reuters
La Bourse de Paris devrait commencer la semaine comme elle a terminé la précédente, dans le rouge. L’accélération des nouvelles infections à Covid-19 et l’hypothétique attente de nouvelles mesures budgétaires du Congrès américain restent au centre des préoccupations, d’autant plus que la récente reprise économique montre des signes de ralentissement au niveau mondial.
La résurgence de la pandémie de coronavirus constitue la plus grande menace pour l’économie, le nombre de cas ayant dépassé les 30 millions dans le monde. De nombreuses grandes villes européennes annoncent également de nouvelles restrictions pour ralentir la circulation du virus. Le Royaume-Uni envisage même de nouvelles mesures de confinement au niveau national.
L’élection présidentielle américaine prend un nouveau tournant
La campagne électorale américaine est également dans les esprits un peu plus d’un mois avant l’élection présidentielle. Cela a pris un nouveau tournant avec la mort à 87 ans de Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour suprême nommée par Bill Clinton et l’empressement à Donald Trump de nommer son successeur avant le 3 novembre. S’il réussissait, la majorité conservatrice de la plus haute cour américaine serait portée à six contre trois juges progressistes réputés. Un avantage qui serait durable puisque les juges de la Cour suprême sont nommés à vie. Toujours à États UnisJerome Powell doit parler au Congrès trois fois cette semaine lors d’audiences concernant la réponse de la nourris à la crise sanitaire.
Banks et Iliad dans le réticule
Le secteur bancaire sera sous surveillance après que des informations révélées par le Consortium international des journalistes d’investigation les principales banques du monde ont effectué au moins 2000 milliards de dollars de transactions suspectes entre 2000 et 2017. L’enquête cite notamment des documents envoyés par les banques au gouvernement américain. Les banques JPMorgan, Deutsche Bank, HSBC et Standard Chartered seraient également citées.
Iliade annoncé son intention d’acquérir l’opérateur Play, leader du marché mobile en Pologne, pour 2,2 milliards d’euros, ce qui lui permettra de s’implanter sur un troisième marché européen majeur après la France et l’Italie.
Enfin, notez queAlstom fait un grand retour dans le Cac 40 ce lundi, en remplaçantAccor.