Macron et Erdogan se parleront ce soir
Le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’exprimeront par téléphone mardi 22 septembre pour évoquer les tensions dans l’est de la Méditerranée, selon l’Elysée.
L’entretien, deux jours avant un sommet européen consacré à la crise en Méditerranée orientale, intervient alors qu’Ankara a annoncé que la Turquie et la Grèce étaient prêtes à entamer des discussions sur leurs divergences. L’entretien, proposé à l’initiative du président français, est prévu vers 19h00 (17h00 GMT), selon ceux autour de la présidence, qui ajoute qu’Emmanuel Macron « réaffirmera les positions de la France et de l’EuropeSur les différends avec Ankara.
La Turquie et la Grèce, tous deux membres de l’OTAN, se déchirent sur les champs pétrolifères de la Méditerranée orientale, dans une zone qu’Athènes considère comme étant sous sa souveraineté. Le 10 août, la Turquie a envoyé un navire d’étude sismique accompagné de navires de guerre dans les eaux entre la Grèce et Chypre. La tension s’est intensifiée fin août lorsque les deux pays ont mené des manœuvres militaires rivales. La France a déployé des moyens militaires dans la région en soutien à la Grèce, membre de l’Union européenne.
La crise est à l’ordre du jour d’un sommet européen les 24 et 25 septembre à Bruxelles, et certains pays européens ont estimé que l’UE pourrait prendre des sanctions contre Ankara. Berlin a tenté d’organiser une médiation entre la Grèce et la Turquie et la France a déclaré à plusieurs reprises qu’elle souhaitait qu’Ankara revienne à la table des négociations. Lors d’une vidéoconférence mardi entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel, les participants ont déclaré que la Turquie et la Grèce étaient « prêt à entamer des discussions exploratoiresA propos de la Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel, selon Ankara.
Outre ce différend, la France et la Turquie s’opposent sur plusieurs points, comme la guerre en Libye où il y a eu un incident militaire en juin entre les marines turque et française. « Nous avons avec ce pays un certain nombre d’oppositions, des irritants majeurs« , A résumé le 6 septembre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, citant, outre la Méditerranée orientale »respect des droits de l’homme (…), chantage migratoire (…), Libye».
« VOIR ÉGALEMENT – Erdogan va-t-il provoquer une guerre en Méditerranée?