Bottas en tête, Gasly en feu, Verstappen en colère
Portimão a été le théâtre d’un grand nombre d’incidents lors de ces Essais Libres 2, à commencer par les pirouettes de Carlos Sainz, Sergio Pérez, Sebastian Vettel et Daniil Kvyat, tandis que Romain Grosjean a fait une excursion sans gravité dans le bac à graviers. C’est alors l’AlphaTauri de Pierre Gasly, déjà victime d’un problème technique ce matin, qui a pris feu. Le groupe motopropulseur du Français semble clairement compromis, alors que de nouvelles pièces conduiraient à une baisse sur la grille, son quota étant dépassé. De plus, il n’aura pas testé les tendres aujourd’hui.
Cette panne d’électricité a entraîné l’interruption de la session du drapeau rouge pendant un bon quart d’heure, et les festivités ont ensuite repris pendant seulement cinq minutes avant que la bannière écarlate ne soit à nouveau agitée lorsque Max Verstappen et Balade Lance a réussi l’exploit de s’accrocher au premier virage, alors que le Néerlandais tentait de pénétrer à l’intérieur du Canadien. Verstappen n’a pas mâché ses mots: « Mais est-il aveugle? Qu’est-ce qui ne va pas avec lui? Quelle personne retardée mentale! » Le directeur de Racing Point, Otmar Szafnauer, affirme que Stroll n’était pas au courant de la présence de Verstappen à ses côtés. La collision fait l’objet d’une enquête des commissaires.
Quoi qu’il en soit, la séance a été interrompue pendant 16 minutes supplémentaires, ce qui a sérieusement entravé le programme de l’équipe cet après-midi. Dans ce contexte, on ne peut pas accorder trop d’importance aux temps au tour, d’autant plus que la première demi-heure a vu l’utilisation de prototypes Pirelli pour la saison 2022, où l’appui aérodynamique des monoplaces sera réduit et la pression des pneus pourrait ainsi être moindre. , avec moins de surchauffe.
Max Verstappen a été le plus rapide avec les prototypes en 1’21 « 575, moins d’un dixième d’avance Valtteri Bottas. Par la suite, alors que tout le peloton effectuait ses premiers tours avec les pneus tendres, le Finlandais reprenait l’avantage en 1’17.940, six dixièmes d’avance sur le pilote Red Bull, qui réalisait son meilleur temps. dans les médiums Le classement n’est pas représentatif, et il faudra attendre la troisième séance d’essais libres pour en savoir plus.