Attentat à la bombe à Vienne: deux jeunes amis devenus héros
Les louanges pleuvent. Filmés se précipitant lundi soir en pleine fusillade pour secourir les premiers blessés, dont un policier, deux jeunes Autrichiens ont été salués mardi pour leur bravoure lors de l’attaque jihadiste à Vienne.
Dans une vidéo prise depuis un bâtiment adjacent, on peut voir les deux jeunes gens courir autour d’une entrée de métro pour abriter des passants paniqués, tandis que de violents coups de feu résonnent dans la rue.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé mardi, mais ne les a pas nommés, le rôle d’assistance joué par les deux amis dans l’attaque au pistolet automatique de lundi soir par un jeune homme radicalisé du nord de la Macédoine, qui a tué quatre personnes avant d’être abattu par la police.
Le dernier café avant l’isolement sanitaire
Mikail Özen et Recep Tayyip Gültekin, Autrichiens d’origine turque, avaient décidé d’aller « prendre un dernier café » sur la très animée Schwedenplatz, dans le 1er arrondissement viennois, avant l’isolement sanitaire, disent-ils dans une vidéo publiée immédiatement après l’attentat et devenu viral.
A leur arrivée, sur cette place animée, ils entendent les premiers coups de feu. «Il y avait des gens sur le terrain, couverts de sang», raconte Mikhail Özen.
Les jeunes voient alors une femme âgée, paniquée, à la recherche d’un endroit où se cacher. Alors qu’ils marchent vers elle, ils voient un policier blessé étendu sur le sol. «Nous ne pouvions pas faire comme si nous ne l’avions pas vu», commente le jeune homme chaud. «Nous avons couru et l’avons porté (le soutenant par les épaules) jusqu’à l’ambulance», a-t-il dit, alors que les tirs se poursuivaient dans la rue.
Un appel à l’unité
Les deux amis, qui sont également semi-professionnels des arts martiaux, ont appelé à l’unité entre «juifs, chrétiens et musulmans», ce qui a été répété dans de nombreux médias locaux. «Nous qui sommes musulmans et d’origine turque détestons toutes les formes de terrorisme. Nous sommes avec l’Autriche, avec Vienne, nous respectons l’Autriche », ont-ils déclaré devant la caméra.
Ils ont également été contactés par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui les a félicités par téléphone, ont rapporté les médias turcs.