“Je n’ai pas peur du Covid-19”, assure le philosophe André Comte-Sponville
Déjà au printemps, il mettait en garde contre “l’obsession sanitaire” du coronavirus. Ce mardi 8 septembre, le philosophe André Comte-Sponville, qui publie Dictionnaire d’amour de Montaigne (Éditions Plon), persiste et signe.
“Je n’ai pas peur du Covid-19”, assure le philosophe au micro de RTL, qui soutient qu’il n’y a “aucune raison de paniquer”. Pour lui, il faut mettre le Nom de Covid-19 morts par rapport aux décès dus à d’autres maladies.
André Comte-Sponville invite également “prendre du recul” en lisant Montaigne, qui a connu l’épidémie de peste en 1585 et les guerres de religion. Il cite le philosophe du XVIe siècle: “Ce dont j’ai le plus peur, c’est la peur”.
André Comte-Sponville s’inquiète également de la durée des mesures sanitaires, comme le port d’un masque, et s’interroge sur le sort des jeunes générations. “Vavons-nous sacrifié l’éducation de nos enfants à la santé de leurs grands-parents? “, il demande.
Le philosophe dénonce ainsi le risque de ce qu’il appelle le «pan-médicalisme»: «une société qui fait santé valeur suprême et qui tend à déléguer à docteur la gestion de nos maladies, mais aussi de nos vies et de nos sociétés. »Il conclut: «Dans deux siècles, j’espère que nous aurons oublié cette pandémie, mais que nous lirons encore Montaigne».
Lire la suite