Actualité à la Une

Airbus veut commercialiser un avion à hydrogène en 2035, annonce son président

C’est un «Axe stratégique prioritaire». Airbus travaille sur trois concepts d’avions à hydrogène, avec l’ambition d’être le premier constructeur à mettre en service un tel avion en 2035, a déclaré Guillaume Faury, président exécutif de l’avionneur européen, en une réunion le journal Le parisien du lundi 21 septembre.

« Développer un avion bas carbone ne nécessite pas de percée technologique majeure », précise le patron de l’avionneur européen, rappelant qu’Airbus utilise déjà la propulsion à l’hydrogène pour ses satellites et la fusée Ariane. Le choix et la maturation des technologies prendront cinq ans, et il faudrait, toujours selon M. Faury, deux ans pour déterminer une liste de fournisseurs et de sites industriels. Il estime que « Le programme est prévu vers 2028 ».

Cette chronologie correspond à l’objectif d’un « Avion neutre en carbone », lancé début juin par le gouvernement français, qui a prévu de lui consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici 2022 dans le cadre de son plan de soutien au secteur aéronautique, endommagé par la crise due au coronavirus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aéronautique: Airbus et Boeing sombrent dans la crise

Trois concepts

Airbus a préparé trois concepts, que Guillaume Faury a exposés dans cette interview à Parisien. Le premier est celui d’un avion de configuration classique pouvant aller jusqu’à 200 sièges, avec une autonomie de plus de 3 500 km.

Le deuxième concept est celui d’un avion à hélice pouvant transporter environ 100 passagers, mais pour des trajets plus courts.

Le troisième concept est basé sur le principe d’une aile volante d’environ 200 places. Guillaume Faury estime que cette piste devrait permettre à Airbus d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage et la propulsion de l’hydrogène.

READ  30 Meilleur test Housse Salon De Jardin Carré en 2022: après avoir recherché des options

Hydrogène «Vert» doit être produite à partir d’électricité d’origine renouvelable, alors qu’aujourd’hui elle est beaucoup plus chère que l’hydrogène d’origine fossile dont la production est très polluante.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à la crise, Airbus choisit la voie dure et prévoit de supprimer 15000 emplois

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer