Alerte météo: fort coup de vent et fortes pluies
Prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 25 septembre à 8h00 au dimanche 27 septembre à 6h00
Situation
Le fort creusement d’une dépression (985 hPa) dans le sud de l’Angleterre jeudi est responsable d’un changement soudain de temps et génère le premier véritable coup de vent de la saison sur les côtes atlantiques. Ce vendredi, l’épisode de mauvais temps se poursuit avec l’élargissement d’une dépression dans le golfe de Gênes et une véritable tempête attendue en Méditerranée avec une violente tramontane et un fort vent d’ouest. Dans le même temps, de fortes pluies persistent sur les Pyrénées et les Alpes avec une neige abondante à moyenne altitude.
Observation
Avant de se diriger vers les Hauts-de-France, la dépression qui a traversé la Manche la nuit dernière a généré localement des vents forts dépassant les 100 km / h de la côte de la Manche à la côte atlantique ainsi qu’en Corse.
Nous avons notamment noté:
-121 km / h à la pointe du Chemoulin (44) et la pointe du Roc (50).
-120 km / h à la pointe de Penmarch (29).
-113 km / h à l’île de Groix (56).
-111 km / h à Ploudalmezeau (29)
– entre 100 et 110 km / h à Ouessant et l’île de Batz (29), à Belle-Ile (56), à l’île de Ré (17), au Cap Ferret (33), à Biscarosse (40) et à la pointe de Socoa (64).
Dans le même temps, le vent du nord et le vent d’ouest en Méditerranée sont également devenus violents. Des pics atteignant 140 km / h ont été observés au cap Corse (2B) à 6h du matin, 115 km / h au cap Pertusato (2A) et 104 km / h au cap Béar (66).
L’épisode d’orage est bien en cours depuis jeudi après-midi. Elle a particulièrement touché certaines communes de Corse où de forts orages sont actuellement observés. Il a chuté de 130,7 mm à Vivario (2B) et de près de 70 mm à Cagnano et Sampolo (2A). Près des Pyrénées, des pluies régulières jusqu’à ce petit matin provoquent des accumulations entre 45 et 55 mm dans le sud des Pyrénées-Atlantiques et entre 25 et 40 mm sur les contreforts des Hautes-Pyrénées. Les Alpes du Nord sont également affectées par de fortes pluies avec des accumulations comprises entre 20 et 40 mm.
La perturbation pluie-tempête positionnée dans le sud du pays continue de générer des pluies continues dans le sud-ouest, les Alpes du Nord et la Corse.
Évolution
Ce Matin: les vents forts sont maintenus sur la côte aquitaine, Roussillon ainsi que sur les caps corses. Les rafales continueront à souffler à 100 et 120 km / h sur la côte aquitaine mais faibliront en remontant vers la Vendée et la Bretagne. En Roussillon, les rafales peuvent approcher les 100 km / h à l’intérieur des terres et plus de 120 km / h aux extrémités de la Corse.
Des pluies soutenues et parfois orageuses se poursuivent dans les Pyrénées et les Alpes. La neige tombe à environ 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer et les quantités deviennent importantes pour la saison.
Cet après midi : les vents ne faiblissent qu’en fin de journée sur la côte aquitaine. Ils se renforcent en revanche dans les Hauts-de-France sous l’influence d’une dépression proche de la mer du Nord. Du Roussillon à la Corse, les vents deviennent très violents. C’est le début de la période critique.
Ce soir: les vents forts se maintiennent sur les Hauts-de-France mais s’affaiblissent progressivement sur la côte aquitaine ainsi que sur le Cap Corse en fin de soirée. Les précipitations dans les Pyrénées persistent.
Ce soir: les vents faiblissent sur l’ensemble de la Corse et du Roussillon. L’intensité des précipitations s’affaiblit également sur les Pyrénées.
samedi : sur les Pyrénées, les pluies continues et assez faibles augmentent à nouveau l’après-midi et le soir. Localement, ils prennent un caractère orageux.
Nuit du samedi au dimanche: les précipitations sur les Pyrénées s’affaibliront progressivement. L’épisode de pluies persistantes prendra alors fin.
Pour ce premier coup de vent de la saison, nous attendons:
– des rafales pouvant atteindre 120 km / h sur la côte aquitaine, 120 km / h sur le vent du nord et 130 à 160 km / h sur le cap Corse.
– des vagues de 4 à 5 mètres notamment sur la côte nord bretonne et jusqu’à 5-6 mètres en direction de la Manche occidentale et du golfe de Gascogne avec un risque de submersion marine sur la côte basque.
Concernant les précipitations, nous attendons:
– 3 semaines à 1 mois de précipitations sur les Pyrénées occidentales le dimanche matin (60 à 100 mm, localement 130 mm). Ces pluies modérées et régulières vont générer des réactions locales de la part des rivières.
– 2 à 3 semaines de précipitations sur les Alpes-du-Nord et le Jura samedi matin (60 à 90 mm, localement 110 mm).
– 1 à 2 mois de précipitations sur la montagne corse (100 à 200 mm).
Liste des départements concernés