Science

Alerte météo: fortes pluies et vents violents

Par Pascal SCAVINERmétéorologue

Alerte pluie et neige en montagne

Prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du dimanche 27 septembre à 9h00 au dimanche 27 septembre à 18h00

Situation

Une dépression active dans le nord-est glisse lentement ce dimanche vers la vallée du Rhône, perdant progressivement de son intensité. Depuis hier soir, il provoque un épisode marqué de précipitations du nord-est vers le massif central avec une limite pluie / neige qui tombe temporairement à 1100 m sur les reliefs. L’évolution de cette dépression vers le sud contribue à générer à nouveau une forte tramontane sur Roussillon.
Ce communiqué spécial s’achève ce dimanche à 18 heures avec le remplissage de la dépression puis sa disparition.

Observation

Ce matin à 9h, à proximité de la dépression centrée sur les Ardennes, les pluies continues et d’intensité parfois modérée (2 à 5 mm / h) s’étendent du Grand Est au massif central. Ils s’accompagnent d’un vent soutenu soufflant en moyenne entre 40 et 60 km / h.
Ces pluies, qui ont frappé pour la première fois le nord du pays samedi soir, génèrent des accumulations importantes dans les Vosges. Si l’on enregistre des accumulations moyennes de 20 à 50 mm des Hauts-de-France au Grand Est pendant cette période, il faut noter que d’autres pluies antérieures ont affecté le massif et généré pendant 48 heures des accumulations de plus de 100 mm localement.

Évolution

Ce matin : des pluies continues et parfois modérées persistent sur un grand quart nord-est et dans les régions du centre-est. Ils sont renforcés notamment en Bourgogne. Sur le Massif Central, la limite pluie / neige se stabilise autour de 1100 m. Cette dégradation s’accompagne d’un renforcement du vent avec des rafales maximales comprises entre 50 et 70 km / h.
Sur Roussillon, la tramontane devient violente avec des rafales localement jusqu’à 110 km / h sur le sud de l’Aude et l’est des Pyrénées-Orientales.

READ  Belgique: l'épidémie de coronavirus s'accélère

Cet après midi : Les pluies cessent progressivement dans le nord-est et se concentrent entre le sud de la Bourgogne et le massif central, avant de faiblir en fin de journée. Ils sont temporairement assez forts. Sur le massif central, la limite pluie / neige monte lentement vers 1500 m en fin d’après-midi.
Au sud, la tramontane s’affaiblit partiellement avec des rafales en moyenne entre 70 et 80 km / h avant de se renforcer en début de soirée puis de s’affaiblir à nouveau.

Pendant cet épisode, on attend :
– de nouvelles précipitations cumulées en moyenne de 20 à 40 mm et localement de 60 mm entre la Nièvre et le Massif Central, soit 15 jours à 3 semaines de précipitations.
– des rafales de vent entre 90 et 110 km / h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales orientales pouvant atteindre 130 km / h sur le cap Béar.
– 10 à 30 cm de neige sur le massif central à partir de 1300 m.

Liste des départements concernés

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer