Actualité à la Une

Alors que le couvre-feu se prolonge, l’Assemblée nationale étudie la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Retrouvez ici l’intégralité de notre live # COVID_19

11h27 : « Qui est le député qui ici, pendant une heure de discussion, a fait une proposition? » s’est interrogé le ministre de la Santé, s’en prenant notamment à la députée LFI Danièle Obono. Voici son intervention.

11h23 : « Le ministère n’est pas le ministère des sciences infusées. Si vous avez des propositions à faire pour protéger la vie des Français, je suis à votre écoute. »

Devant l’Assemblée nationale, Olivier Véran s’en est pris aux membres de l’opposition, qu’il accusait de ne pas faire de propositions constructives pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

10h57 : « Pendant huit jours, malheureusement, le taux d’incidence n’a cessé d’augmenter et le nombre de patients a afflué de manière inquiétante. »

Interrogé sur franceinfo, le maire de Saint-Etienne, grande ville de France la plus touchée par le virus lors de cette deuxième vague, évoque une situation « la critique ». Il demande « renforts » pour l’hôpital du Ministère de la Santé.

10h31 : Salut @ Liberté, il est peu probable que le texte sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire soit rejeté à l’Assemblée nationale, même si de nombreux députés se sentent confrontés à un fait accompli. En revanche, son adoption pourrait être plus problématique au Sénat. Mais en cas de désaccord, l’Assemblée aura le dernier mot.

10h33 : Bonjour France Info, y a-t-il une chance que cette signature vierge donnée au gouvernement ne soit pas renouvelée? Quelle est l’opinion des députés du REM? Le Sénat peut-il s’opposer au renouvellement de l’état d’urgence sanitaire?

10h11 : « Je ne connais pas de laïcité » jusqu’au bout « , ni de laïcité minimale. Il y a la laïcité, point final, ses lois, ses principes et les sanctions qui accompagnent les manquements sous le contrôle du juge. »

Dans une interview avec Libération, l’ancien chef de l’Etat répond aux accusations d’apaisement visant la gauche à l’égard de l’islamisme. « La laïcité est une synthèse entre une liberté reconnue au culte et la nécessité d’interdictions pour préserver le vivre ensemble « , il croit.

READ  30 Meilleur test Perche Selfie Bluetooth en 2022: après avoir recherché des options

09h57 : Salut @Valen effet, les débits de boissons, mais aussi d’autres types d’établissements ouverts au public, sont fermés toute la journée, désigne la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

09h57 : Je suis en Ille et Vilaine, à deux kilomètres du Morbihan. Si j’ai bien compris, il y aura un couvre-feu ce soir à 21 heures. Mais les bars seront-ils fermés aujourd’hui pendant la journée? Si oui, quelle efficacité puisque l’on peut aller au bar voisin … dans le Morbihan?

09h50 : Ce projet de loi de prolongation de l’état d’urgence est examiné ce week-end par l’Assemblée nationale. Les débats ont débuté ce matin par l’examen d’une motion de rejet préalable déposée par le groupe Les Républicains. Vous pouvez suivre la session en direct en suivant ce lien.

09h45 : Olivier Véran a défendu ce matin devant l’Assemblée nationale la prolongation jusqu’au 16 février de l’état d’urgence sanitaire. Ce n’est pas « pas un texte de condamnation » plus « un texte de responsabilité pour nous permettre de protéger activement les Français dans cette période qui sera longue et difficile », a déclaré le ministre de la Santé en ouvrant les débats sur ce projet de loi.

10h03 : Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif au coronavirus. « Le président va bien », a déclaré sur Twitter le secrétaire d’État à la présidence polonaise. Bien qu’il ne soit pas établi à quelle occasion il a été infecté, Andrzej Duda a assisté lundi à un forum d’investissement à Tallinn, où il a rencontré le président bulgare Roumen Radev, qui a ensuite dû s’isoler en raison d’un «  contact avec une personne infectée dans leur pays.

READ  Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, mis en examen pour détournement de fonds

09h13 : L’Allemagne a franchi le cap des 10000 décès de coronavirus. Le pays a également enregistré un nouveau record de cas quotidiens (14 714), même si ce chiffre comprend des cas qui n’avaient pas été enregistrés la veille en raison d’une défaillance technique dans la transmission des données.

09h07 : Nous commençons par un premier point sur l’actualité:

• La France a maintenant 54 départements sous couvre-feu, soit les deux tiers de la population française. Une mesure qui vise à freiner l’épidémie. Hier, la marque symbolique d’un million de cas détectés a été franchie.

Dès ce matin, l’Assemblée nationale examine le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. La discussion pourrait durer jusqu’à dimanche soir.

• Pour mieux lutter contre la menace islamiste, le Premier ministre a annoncé la création d’un pôle chargé de la veille des réseaux sociaux au sein du parquet de Paris, un renforcement de la plateforme Pharos et la création d’un délit de diffusion d’informations personnelles « mettre en danger la vie des autres ».

Israël et le Soudan sont convenus de normaliser leurs relations diplomatiques, a annoncé Donald Trump, à 11 jours de l’élection présidentielle américaine.

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer