Australie: les baleines à bosse se perdent dans une rivière… infestée de crocodiles
C’est a priori une première. Trois baleines à bosse, une espèce généralement destinée à l’Antarctique à cette période de l’année, ont perdu leur direction et se sont égarées dans les rivières infestées de crocodiles du nord de l’Australie.
Deux des cétacés, aperçus pour la première fois dans la rivière East Alligator du parc national de Kakadu plus tôt cette semaine, semblent être revenus en mer, selon le Australian Parks Service. Les autorités surveillent au moins une troisième baleine, aperçue samedi à 20 km en amont de la rivière.
Les baleines sont parfois aperçues au large des côtes du Territoire du Nord. « L’explication la plus plausible est qu’ils se dirigeaient de nouveau vers le sud et prenaient la mauvaise direction », a déclaré le responsable du parc national de Kakudu, Feach Moyle.
Risque de « collision »
Les autorités du parc ont mis en place une zone d’exclusion pour protéger les plaisanciers et les baleines, qui peut atteindre 16 m de long et peser 30 tonnes. «Nous ne voulons surtout pas d’une collision entre un bateau et une baleine dans des eaux infestées de crocodiles et où nous n’avons aucune visibilité dans l’eau», s’inquiète le département des parcs nationaux.
Les autorités craignent également que les bateaux poussent les cétacés à remonter le fleuve. Les crocodiles ne constituent pas un danger pour les baleines en raison de leur taille. «Même un gros crocodile ne les approchera pas», rassure Feach Moyle. D’un autre côté, si un cétacé s’est échoué, il pourrait devenir la proie des crocodiles, car un sauvetage prendrait du temps dans ce territoire reculé.